Rassemblement provincial du MCR du 10 octobre 2019 à Lisieux

Après le magnifique rassemblement des 3es JMR (4000 participants) à Lourdes en juin 2018, les membres de la CIL (Comité Interdiocésain de Liaison) de Rouen, autour de son responsable Jean-Pierre GUIBET, ont souhaité qu’un temps de réflexion et d’action soit proposé au niveau de notre région sur le thème :

« De saint François au Pape François… »

C’est ainsi que le jeudi 10 octobre 2019 plus de 600 membres du MCR (et amis) des 6 diocèses normands se sont retrouvés à Lisieux pour une journée d’enrichissement, de prières, d’amitié et de partage.

Après le mot d’accueil du Père RUFFRAY, recteur de la basilique et les chants de Sandrine KOHLMANN, Jean-Pierre GUIBET remerciait de leur présence Mgr BOULANGER, Évêque de Bayeux et Lisieux et Jérôme DESCHARD, président national du MCR et laissait la parole à M. Guy AURENCHE venu nous parler de l’Encyclique du Pape François « Laudato Si ».

Dans ses 2 interventions, Guy AURENCHE nous a fait une présentation à la fois simple et précise du texte du Pape François. Il nous a rappelé les conversions à effectuer et les textes appropriés. Ce texte de 2015 s’inscrit dans la perspective de la COP 21. Il s’agit : de « faire bouger la société », d’adopter le concept d’écologie intégrale, de s’appuyer sur la dimension sociale : partir des plus pauvres, des chômeurs, du monde rural, de ceux qui ont faim.

Il s’agit d’une conversion :

• Physique (qui renvoie aux constats et aux données de fait sur l’état de la planète)
  • Intellectuelle afin de se placer dans une autre logique.
  • Ecclésiale
  • Personnelle
  • Collective et sociale.

1 – Une conversion ecclésiale :

1. l’Église doit être en Conversation avec le monde :

Il faut « nous arrêter pour considérer ce qui se passe dans notre maison commune ». Il nous faut être à l’écoute, d’abord des plus fragiles, de ceux que l’on n’entend pas.

1. Quel est notre discours sur la création ?

La Terre nous précède et nous a été donnée.

L’être humain n’a pas vocation à être dominateur.

1. Prendre en compte la maison commune :

Il faut donner à cette démarche une dimension catholique, c’est-à-dire universelle. Nous dépendons désormais plus que jamais les uns des autres.

1. Comment vivons-nous la collégialité ?

Il nous faut travailler avec tous, c’est-à-dire avec des personnes différentes, voire très différentes de nous.

2– Une conversion personnelle :

1. Changer notre regard sur la personne humaine.

Être un « être humain » c’est d’abord être en relation.

Nous sommes faits pour et par la relation.

1. Être au clair avec soi-même:

Être au clair sur notre identité, mais ne pas être identitaire.

Comment on choisit les mots pour se faire comprendre.

1. Être lucide : Il ne faut pas refuser le progrès mais ne pas être esclave de la technique.
  2. Prendre place dans les débats : Sans complexe, il faut témoigner.
  3. Toute la création doit-être respectée : Nous devons être attentifs à tous les êtres vivants.

3 – Une conversion sociale :

Le choix est celui de « l’Écologie Intégrale ». Il nous faut entendre la clameur de la terre et celle des pauvres !

1. Les Droits de l’Homme (cf. déclaration universelle) : Ces textes nous renvoient à la dignité de la personne. Le message des plus pauvres doit être écouté. On doit s’intéresser à l’actuel « Synode Amazonie ».
  2. Faire le lien entre les systèmes économiques et l’éthique.
  3. L’Église a un trésor avec la doctrine sociale de l’Église : Affirmer la dignité de la personne, faire le choix préférentiel pour les pauvres.

Faute de temps, Guy AURENCHE n’a pu répondre directement aux nombreuses questions mais il a promis qu’il nous les fera parvenir…

Après le repas, qui a permis de nous redonner des forces et d’échanger, un nouveau rendez-vous était donné dans la basilique où chaque diocèse a présenté, sous forme de saynètes, de chants, de diaporama, des textes de Saint François, de Sainte Thérèse et de l’Encyclique «Laudato Si».

Le président, Jérôme DESCHARD, a fait une brève intervention rappelant notre mission et notre démarche. Il a ensuite remercié les organisateurs de cette belle journée.

Notre journée s’est terminée par l’Eucharistie présidée par Mgr BOULAGER entouré par les 18 prêtres présents et qui a permis de faire corps tous ensemble et de remercier le Seigneur et Sainte Thérèse, patronne des missions.

Jacques Villard, MCR Caen.14

Patrice Paveau (responsable)

courriel : patrice.paveau@wanadoo.fr

Site : https://mcr.asso.fr