Les Scouts transmettent la lumière de la paix

Chaque année, les scouts nous invitent à recevoir et à diffuser la lumière de la paix de Bethléem. « Que du haut du ciel, elle éclaire la terre ! »

Tel est le thème retenu pour l’évènement « Lumière de la Paix de Bethléem 2019 » organisé par les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France (EEUDF). Cette année, c’est une délégation composée de louveteaux et de jeannettes (8/11 ans) qui est allée chercher à Paris la petite flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem.

Accueillir la lumière

Cette flamme n’a malheureusement pas pu arriver à temps pour la célébration prévue au Temple où la pasteure Christiane Lecarpentier-Nyangono nous accueillait chaleureusement au nom de Celui qui a dit : « Je suis la Lumière ». À partir du texte de la Genèse (1, 14-19), la pasteure nous rappelait : «… les cieux ont une dimension qui échappe à l’observation humaine, qui relève du mystère de Dieu. Les cieux sont organisés comme un Royaume avec Dieu sur son trône et Jésus-Christ à sa droite. Dieu nous donne le pouvoir d’éclairer : à nous d’accueillir la Lumière ! »

La lumière de Bethléem a pu être accueillie à l’église St Jean à Caen, apportée par plusieurs louveteaux et jeannettes, accompagnés par Anne, cheftaine scoute de Lisieux qui, elle, apportait une croix scoute de Jérusalem bénie par le « custode » , le gardien des lieux de Terre Sainte. Anne faisait partie de la délégation SGDF représentant le territoire normand au pèlerinage à Jérusalem proposé lors des vacances de la Toussaint pour lancer une démarche pèlerine. Cette démarche avait pour but de susciter l’organisation dans les trois prochaines années d’autres démarches pèlerines au niveau local, territorial ou national afin de vivre spirituellement le centenaire des Scouts de France et des Guides de France (mouvements fondés respectivement en 1920 et 1923).

La croix réunit les chrétiens

Après avoir remis la croix de Jérusalem à Monseigneur Boulanger, Anne a montré à l’Assemblée, à l’aide d’un diaporama, les Lieux Saints qu’elle avait visités. Elle nous a fait part de sa chance d’avoir pu lire les textes des Évangiles sur les lieux mêmes que le Christ avait foulés, mais surtout elle a témoigné de la richesse spirituelle de cette démarche pèlerine.

La remise de cette croix a été l’occasion de voir ou de revoir la symbolique des diverses croix utilisées par les différentes confessions chrétiennes.

Comme l’ont résumé plusieurs Louveteaux et Jeannettes : « Entre chrétiens, nous sommes tous différents, nous célébrons Jésus-Christ un peu différemment, nous portons des symboles un peu différents, mais cette croix de Jésus, c’est ce qui nous réunit tous. Cette croix est le symbole de notre trésor à tous. Car nous les chrétiens, tous, nous le croyons : Jésus est venu parmi nous, il est mort et ressuscité pour nous dire combien nous sommes tous aimés de Dieu ».

Et pour fêter cette Bonne Nouvelle, la Lumière de Bethléem s’est transmise joyeusement à tous les membres de l’assemblée. D’ailleurs, elle ne s’est pas arrêtée là, car de nombreux scouts l’ont transmise le soir même ou le dimanche suivant dans plusieurs paroisses du diocèse, auprès de leurs amis ou de personnes isolées.

Béatrice Levaltier