Dans Caen et son agglomération

Pendant deux semaines, du 8 au 20 juin, Mgr Jacques Habert était en visite pastorale sur les deux pôles missionnaires de l’agglomération caennaise.

C’était un jeudi 10 juin après-midi. Mgr Jacques Habert était reçu par la direction du Dôme sur la presqu’île de Caen à la confluence de trois paroisses, la Sainte Trinité sur Caen, Bienheureux Marcel Callo du Plateau et Sainte Marie des Portes de la mer. Notre évêque était penché sur une carte présentant l’évolution de l’urbanisme de Caen la mer. De façon évidente, s’est imposée à nous tous cette question : comment témoigner de notre foi au cœur de cette agglomération qui se transforme devant nous, qui prépare son millénaire d’histoire, où se côtoient richesse et pauvreté, starts up et déconnexion numérique ? La visite pastorale de notre évêque sur les deux pôles missionnaires de l’agglomération caennaise prend là de la hauteur.

Soutenir les chrétiens engagés

Et si nous relisions cette visite avec la grille de lecture des cinq vitamines qui fortifient les disciples missionnaires ?

Chaque jour, Mgr Habert a célébré la messe quotidienne dans chacune des paroisses, prenant le temps de la prière, puis de la rencontre avec les fidèles dans une relation simple et confiante. Les messes dominicales à l’abbatiale Saint Étienne et à l’église de la Grâce de Dieu ont permis aux catholiques des différents pôles de les préparer et de les vivre ensemble les 13 et 20 juin. Une veillée d’action de grâces avec le groupe Praize up et les communautés du Chemin neuf, de l’Emmanuel, Réjouis-toi et les groupes de prière nous auront réunis en l’église St François à Hérouville pour une louange unanime et joyeuse.

La vie fraternelle a été importante pendant ces quinze jours : vie fraternelle avec les prêtres et les laïcs au cours de déjeuners, de dîners, d’apéritifs festifs et aussi dans chacune des rencontres ou visites effectuées avec les chrétiens engagés dans la catéchèse, la pastorale des jeunes, le monde de la santé ou du social. Le temps de partage avec les responsables des communautés nouvelles et des groupes de prière a été nécessaire pour mettre en valeur l’importance des relations fraternelles et de l’unité comme témoignage de notre foi. Les rencontres avec des personnes incroyantes ou indifférentes ont toujours été marquées par une bienveillance réciproque.

Une Église au cœur du monde

Une visite pastorale est une formation permanente à l’écoute des questions et des réalités du monde d’aujourd’hui pour y discerner les appels de l’Esprit Saint : intervention de Jean-Philippe Briand sur l’évolution de l’urbanisme et des populations, rencontre avec les maires,  visite de la presqu’ile à partir du Dôme, réflexion avec les chrétiens engagés dans l’écologie intégrale et visite du laboratoire Cyceron autour des neurosciences. Cette dernière visite a permis tant de découvrir des laboratoires de recherche appliquées, les techniques de pointe que leurs enjeux éthiques.  Il est important que nous participions à ces réflexions et débats sociétaux.

Notre évêque a été interpellé par l’existence de pauvretés et de fragilités visibles ou invisibles. Il nous invite à exercer la charité sans délaisser la prière et à prendre le temps de la prière sans délaisser le service du frère. Des initiatives existent pour aider les étudiants en précarité, accueillir et accompagner les migrants dans leurs démarches. Certaines collectivités locales développent un territoire « zéro chômeur ». Des étudiants et des jeunes pros organisent des maraudes. N’oublions pas le dévouement quotidien des bénévoles du Secours catholique et des conférences Saint Vincent de Paul. Le monde de la santé est le lieu d’accompagnement des personnes fragilisées dans leur corps ou leur esprit : Service évangélique des malades, aumônerie d’hôpital, visites dans les EHPAD et « L’atelier des oiseaux » qui accueille des personnes en souffrance psychologique pour citer quelques exemples significatifs.

Un souci d’évangélisation

Sur le plan de l’évangélisation, Mgr Jacques Habert nous a rappelé la tension existante entre la nécessaire proximité paroissiale et les charismes. La paroisse est le lieu de vie, du rassemblement et de l’exercice du ministère presbytéral. Les charismes nous entraînent à témoigner dans la diversité des réalités humaines dans un esprit de dialogue. Nous ne devons pas opposer évangélisation et dialogue avec le monde. Ce sont les deux faces complémentaires d’une même réalité, notre vie chrétienne dans le monde d’aujourd’hui. Les structures mises en place comme les pôles missionnaires sont au service de la mission en respectant le principe de subsidiarité. Ce qui peut être vécu ou développé localement doit l’être et ce qui peut être mutualisé pour une meilleure dynamique doit être valorisé. Nous sommes invités ainsi à définir une vision missionnaire pour l’agglomération caennaise et à réfléchir l’articulation entre paroisse, pôle missionnaire et équipe de pôle. C’est une dynamique synodale qui doit nous permettre, laïcs et prêtres, de nous engager pleinement ensemble à évangéliser.

Le congrès Mission qui aura lieu à Rennes les 2 et 3 octobre, sera pour nous tous l’occasion   de « recharger nos batteries missionnaires » pour reprendre l’expression enthousiaste d’un jeune professionnelle.

P. Laurent Berthout

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national

et sur MESSES DOMINICALES ET SEMAINES AGGLO CAEN 2017

Responsables :
Dany et Véronique LELIEVRE
Dany : 06 84 04 02 36
Véronique :06 88 16 44 30

agglocaen@bayeuxlisieux.catholique.fr

page facebook Agglo Caen

Composition de l'équipe :

Un couple laïc responsable :
Dany et Véronique LELIEVRE