Méditation de Père Jean-Claude

BONNE NOUVELLE POUR NOUS. (Méditation 6ème dimanche de Pâques, Année A. 2020.)

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus livre un véritable testament spirituel à ses apôtres. Il leur promet la venue d’un « Défenseur », c’est-à-dire le secours de l’Esprit Saint. Celui-ci leur fera comprendre ce que le Fils est pour le Père, le Père pour le Fils et pour chacun d’entre eux. Il sera à leur côté pour les soutenir, pour les aider à chaque instant de la vie. Il leur donnera de vivre en présence du Seigneur sur de nouveaux chemins. « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements », dit Jésus. Dans la loi juive, il y avait 613 commandements. Avec Jésus, ils sont réduits à deux. L’amour de Dieu et l’amour du prochain. Jésus nous parle ici d’un amour en acte dans la fidélité quotidienne à Dieu et au prochain. En méditant toujours sur la promesse de l’Esprit Saint aux disciples, une autre parole de réconfort de Jésus se laisse entendre : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous ». Jésus promet aux apôtres une nouvelle présence, nécessaire et discrète pour des raisons de liberté. Il s’efface sans s’imposer à nous. Il veut établir une relation d’amour avec nous dans le respect de notre liberté, qui implique également une réponse d’amour de notre part. Jésus devient l’Absent-Présent, afin de nous impliquer pour prolonger son action. « Soyez mes témoins », nous dit-il. « D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi ». En disant cela, Jésus invite ses apôtres, et nous aussi, à le reconnaitre dans une nouvelle forme de présence. Nous pourrons désormais voir Jésus, vivant en nous, à nos côtés, dans la prière, dans les sacrements. La finale de cette page d’évangile, nous conduit au coeur d’une révélation lumineuse sur le mystère de la Trinité. Le Fils et le Père sont unis, ils sont donnés les uns aux autres dans ce mystère, en étant également différents. Cependant, ils ne savent que « parler » les uns des autres. Cela dit quelque chose de l’amour. Comme le souligne Mgr Emmanuel Gobillard, évêque auxiliaire de Lyon, « Le Fils ne sait parler que du Père. Il se réjouit en parlant du Père. Le Fils ne sait parler que de l’Esprit. L’Esprit nous révèle le Père. Le Père donne le Fils. Ils sont tournés chacun vers l’autre ». Grâce au mystère pascal nous entrons à notre tour dans cette nouvelle filiation. Nous devenons fils dans le Fils. Le Père nous considère comme ses enfants, nous sommes accueillis au sein de la trinité, c’est-à-dire au coeur de ce mouvement d’amour. L’invitation à l’amour et à la mise en oeuvre des commandements du Seigneur s’adressent particulièrement à nous en ce dimanche. C’est également une invitation à ouvrir notre coeur pour accueillir la venue des personnes divines. Le Seigneur ne se laisse atteindre que par un regard illuminé par la foi et l’amour. C’est cette même foi et ce même amour qui nous ouvrent à la présence de l’Esprit, à son témoignage et à son assistance. Seigneur Jésus, tu as su apaiser les craintes de tes disciples et tu en as fais des messagers audacieux et inventifs pour que ton Évangile soit connu et accueilli jusqu’aux extrémités de la terre. Envoie-nous ton Esprit de vérité et de paix pour nous accompagner sur nos différents chemins de la vie.
Excellente semaine nouvelle à tous et à chacun, sous la houlette du Seigneur qui est Père, Fils et Esprit Saint.
Dieu est amour.
P. J-C M’bra.

carte

Horaires des messes

Alternance des messes :
Samedi 18h30 à Ste Claire ou St Ursin
Dimanche 11h à St André ou St Julien

(voir Eglise Info ou Feuille Hebdo ou encore Agenda ci-dessous)

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

jc

P. Jean-Claude M'Bra

Feuille hebdo
du 20 040 au 28 04 2024

Pour vous inscrire à la Feuille hebdo, contacter le secrétariat  SVP

Etablissements catholiques

Ecoles primaires:
Ecole St François : 10 rue des Acadiens
tel 02 31 44 45 50

Ecole St Joseph : 30 rue des rosiers
tel 02 31 86 13 76

Collèges :
Collège St Joseph : 30 rue des rosiers
tel 02 31 86 13 76

Lycées :
Lycée Notre Dame de Fidélité :
8 petit clos St Marc tel 02 31 46 76 86

Lycée Ste Ursule : 1 place de Wurtzburg
tel 02 31 94 71 00

Patrimoine et traditions

Récit de vie dans le quartier du calvaire St Pierre à St André

petite histoire de l'Eglise St Julien de Caen

Retour sur l'évènement de l'inauguration de la croix de l'église St Julien ... 50 ans après !

Visuel de la tapisserie de Ste Claire

Visuel des vitraux de St Ursin à Epron