Méditation de Père Jean-Claude

BONNE NOUVELLE POUR NOUS. (7è dimanche de Pâques. 2020. ANNEE A.)

L’évangile de ce dimanche nous donne d’entendre une partie de la prière sacerdotale de Jésus.

Cette prière qui est d’une haute densité théologique, le manifeste comme le grand prêtre qui non seulement intercède mais se consacre aussi pour ses disciples.

Cette prière s’actualise également pour l’Eglise et pour chacun de nous aujourd’hui. Dieu se conjugue au présent. Jésus commence sa prière par une invocation : « Père ! »

Il se met en présence et se situe dans une attitude filiale et confiante avec Dieu le Père. « L’heure est venue.

Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie », dit-il. Le terme « heure », désigne ici le moment de la Passion-Résurrection, c’est l’heure de la Croix et de la Gloire.

La glorification que demande Jésus au Père, c’est son exaltation, sa manifestation céleste. Jésus, une fois exalté à la droite de Dieu, va recouvrer la gloire qui était la sienne de toute éternité.

Tout au long de son ministère, Jésus, dans son obéissance a glorifié aussi le Père. Il a révélé aux hommes le vrai visage de Dieu, nous donnant accès à lui et nous le manifestant comme son Père et notre Père. Désormais, grâce au Fils, nous connaissons l’intimité de Dieu. « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »

Bonne nouvelle pour nous encore aujourd’hui !

Dans ce monde hostile que Jésus s’apprête à quitter, le rôle des disciples est de manifester la volonté salvifique de Dieu.

Jésus prie le Père de les garder en son Nom. Seule la grâce du Père peut les garder fidèles à la mission qu’ils ont reçue.

Jésus veut que nous soyons des chrétiens dans le monde et non des chrétiens du monde. Nous ne devons pas faire comme tout le monde au point de perdre notre identité.

Nous sommes invités à témoigner de la vraie vie en Dieu sur la terre des vivants.

Jésus prie également pour l’unité à l’intérieur de son Eglise, pour que les disciples gardent fidèlement sa parole et se rassemblent autour de lui et du Père : l’unité doit se faire autour du Nom que le Père lui a donné, c’est-à-dire en reconnaissant que lui, Jésus, est Dieu. Et cette unité du Père et du Fils est fournie comme modèle de l’unité des disciples.

Frères et soeurs, entre l’Ascension et la Pentecôte, faisons nôtre, cette prière de Jésus qui exprime la communion profonde qui l’unit au Père.

On découvre aussi le lien étroit qui unit Jésus à ses disciples et ceux-ci à son Père.

Ă l’instar des disciples de Jésus, nous sommes conviés à entrer dans cette intimité et cette communion profonde qui était au coeur de la vie de Jésus.

Aussi, dans l’attente de la venue du Saint Esprit à la Pentecôte, où nous aurons sans doute la joie de nous retrouver, nous pouvons déjà dire :

Viens, Esprit Saint, en nos coeurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraicheur, lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé, donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen.

Bon dimanche. Excellente semaine nouvelle sous la houlette du Seigneur.

Dieu est amour.

J-C M’bra.

carte

Horaires des messes

Alternance des messes :
Samedi 18h à Ste Claire ou St Ursin
Dimanche 11h à St André ou St Julien

(voir Eglise Info ou Feuille Hebdo ou encore Agenda ci-dessous)

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

jc

P. Jean-Claude M'Bra

Feuille hebdo
du 23 03 au 31 03 2024

Pour vous inscrire à la Feuille hebdo, contacter le secrétariat  SVP

Etablissements catholiques

Ecoles primaires:
Ecole St François : 10 rue des Acadiens
tel 02 31 44 45 50

Ecole St Joseph : 30 rue des rosiers
tel 02 31 86 13 76

Collèges :
Collège St Joseph : 30 rue des rosiers
tel 02 31 86 13 76

Lycées :
Lycée Notre Dame de Fidélité :
8 petit clos St Marc tel 02 31 46 76 86

Lycée Ste Ursule : 1 place de Wurtzburg
tel 02 31 94 71 00

Patrimoine et traditions

Récit de vie dans le quartier du calvaire St Pierre à St André

petite histoire de l'Eglise St Julien de Caen

Retour sur l'évènement de l'inauguration de la croix de l'église St Julien ... 50 ans après !

Visuel de la tapisserie de Ste Claire

Visuel des vitraux de St Ursin à Epron