Méditation de Père JeanClaude

BONNE NOUVELLE POUR NOUS
Au coeur de cette autre période de confinement liée à la covid-19, et en ces moments teintés de morosité, il nous faut retrouver la Bonne Nouvelle du Seigneur comme message d’espérance, de foi, de fraternité et de paix. En ce 32ème dimanche du temps ordinaire, Jésus raconte une parabole pour nous inviter à prendre conscience de l’importance du temps présent et de la nécessité de nous préparer à la venue tout proche du Royaume, en remettant en cause notre manière de vivre et en accueillant son message de conversion, et l’appel à marcher à sa suite.
Pour entrer dans le Royaume, il faut faire la volonté de Dieu. Pour participer au banquet du Royaume, il faut s’être préparé en se munissant d’huile. Le présent doit être conçu comme un temps durant lequel il faut se munir d’huile jusqu’à ce qu’on entre dans le sommeil de la mort. Les jeunes filles avisées de la parabole sont celles qui se munissent d’huile, c’est-à-dire qu’elles produisent les fruits de bonnes oeuvres, en accomplissant la volonté de Dieu. A la fin de cette page d’évangile, il nous est recommandé de veiller, car nul ne sait quand aura lieu la venue de l’époux. Il faut donc prendre au sérieux le temps présent, ne pas le laisser passer sans se soucier de l’avenir. « Veiller », consiste à être prêt. Non pas dans une attente passive. Il faut au contraire vivre une vigilance active, en ayant un comportement éthique conforme à la volonté de Dieu. Il nous faut rester vigilants à ce qui se passe dans nos vies, dans nos relations aux autres pour percevoir le divin quand il se présente.
L’entrée dans le sommeil de la mort d’un proche, suscite très souvent en nous tristesse, effroi, émoi, révolte et questionnement. Les paroles de l’apôtre Paul en ce jour, redonnent de l’espérance : « Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui ».
Que brille la lumière du Christ ressuscité sur le visage de nos frères et soeurs endormis dans le sommeil de la mort, et que brille également sur nous, encore pèlerins terrestres la lumière de vie, d’espérance, de fraternité et de paix.
Dieu est amour.
Bon dimanche.
P. J-C M’bra

carte

Alternance des messes :
Samedi 18h30 à Ste Claire ou St Ursin
Dimanche 11h à St André ou St Julien

(voir Eglise Info ou Feuille Hebdo ou encore Agenda ci-dessous)

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

jc

P. Jean-Claude M'Bra

Feuille hebdo
du13 04au 21 04 2024

Pour vous inscrire à la Feuille hebdo, contacter le secrétariat  SVP

Etablissements catholiques

Ecoles primaires:
Ecole St François : 10 rue des Acadiens
tel 02 31 44 45 50

Ecole St Joseph : 30 rue des rosiers
tel 02 31 86 13 76

Collèges :
Collège St Joseph : 30 rue des rosiers
tel 02 31 86 13 76

Lycées :
Lycée Notre Dame de Fidélité :
8 petit clos St Marc tel 02 31 46 76 86

Lycée Ste Ursule : 1 place de Wurtzburg
tel 02 31 94 71 00

Patrimoine et traditions

Récit de vie dans le quartier du calvaire St Pierre à St André

petite histoire de l'Eglise St Julien de Caen

Retour sur l'évènement de l'inauguration de la croix de l'église St Julien ... 50 ans après !

Visuel de la tapisserie de Ste Claire

Visuel des vitraux de St Ursin à Epron