Janvier 2018

Édito

« ’ Que cherchez-vous ? »

Je rentre tout juste de la 40è rencontre européenne de jeunes animée par la communauté de Taizé, cette année à Bâle en Suisse, juste à la frontière avec l’Allemagne et la France. J’y accompagnais un groupe d’une vingtaine de jeunes de notre région. Ce qui est beau dans ces rencontres, c’est la simplicité des moyens, la chaleureuse vitalité des jeunes, l’accueil dans des familles, dans des paroisses, des villages autour, les prières rendues accessibles au plus grand nombre, des temps de réflexion et d’échange sur des sujets où tous peuvent se sentir concernés… Des rencontres, nous en avons faites en ces 5 jours, avec des personnes d’autres pays, d’autres langues, avec aussi les français qui partageaient notre famille d’accueil et que nous ne connaissions pas avant de partir. Nous recevons tellement les uns des autres lorsque nous vivons dans la simplicité, une confiance, l’attention et le repect…

Au tout début de l’évangile de Jean est racontée la toute première rencontre de Jésus avec ceux qui deviendront ses amis ( Jn 1, 35-42) . La première parole qu’il leur adresse est une question : « Que cherchez-vous ? ».

En ce début d’année nouvelle où nous nous sommes adressés des souhaits, il est bien d’écouter la question de Jésus : « Que cherchez-vous ? ».

Que cherchons-nous dans nos relations avec les autres, avec les plus proches comme avec ceux qui sont plus loin, dans notre travail, nos activités, nos loisirs, dans tout ce qui fait notre vie ? Comme me le disait un ami au cours d’une conversation pour moi mémorable : « Chercher seulement à rester le plus longtemps possible sur la terre, est-ce cela le but ? ».

La réponse des premiers disciples à Jésus peut nous éclairer ; quand Il leur demande ce qu’ils cherchent, ils répondent : « Où demeures-tu ? »… c’est à dire « ‘Où pouvons-nous être avec toi ? Où pouvons-nous te trouver ?  »

Dès les premiers échanges de regard, dès le commencement de leur rencontre, ils ont pressenti qu’il serait si attirant d’être avec Lui. Recevons ces paroles d’évangile comme une piste pour cette année : prenons soin des rencontres que nous faisons, cherchons comment le Christ peut y être invisiblement présent ; c’est bien sa présence de ressuscité qui donne toute sa densité à ce que nous vivons dans le présent, ce présent tourné vers la vie avec Lui.

Michel Lemasson

Télécharger le journal complet de janvier 2018

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Eglise St François

6, place François Mitterrand
saintemarie@bayeuxlisieux.catholique.fr

Journal paroissial

Télécharger le journal paroissial de juin 2018.