Avril 2018

 

EDITO 

Afin de préparer le synode sur les jeunes : «foi et les vocations» qui se tiendra en octobre à Rome, le Pape François avait vivement exhorté les jeunes à s’exprimer ouvertement, en toute liberté, les assurant que l’Eglise les prendrait au sérieux.

Il semblerait que les 300 jeunes, participant à la réunion pré-synodale, l’aient pris au mot. Voici quelques éléments qui émanent du document-synthèse remis au Pape aux Rameaux.

C’est un état des lieux de la jeunesse d’aujourd’hui ; elle y fait part, avec beaucoup de sincérité et d’honnêteté, de ses réalités, de ses interrogations, de ses doutes, de ses aspirations, de ses ambitions et de ses rêves, pour elle, et pour l’Eglise.

 Inquiétudes et fragilités

 Toute la première partie de la synthèse est consacrée aux défis et aux opportunités nombreux et complexes qui se présentent aux jeunes d’aujourd’hui.

Ils ont conscience de l’importance que revêt l’identité, l’appartenance à un groupe, à une communauté qui les soutienne.

Ils réclament des modèles «attrayants, cohérents et authentiques», avouant que la sainteté leur parait «inaccessible».

Ils disent une certaine inquiétude quant à leur avenir. Ils pointent les guerres et leurs inévitables corollaires, les violences, les questions de justice sociale, les problèmes familiaux de toute nature qui obscurcissent parfois l’horizon.

Ils rêvent avant tout de sécurité, de stabilité, d’opportunités. Mais souvent, devant les difficultés, notamment celles liées au travail, certains ont arrêté de rêver.

La question du sens à donner à sa vie reste incontournable. Nombreux sont ceux qui ne le trouvent dans aucune religion ou institution, et s’en défient même. Les scandales présents au sein de l’Eglise ont corrodé la confiance des jeunes croyants et non-croyants. Un certain nombre ne se définit pas comme «religieux», mais plutôt comme «spirituel».

 L’Eglise et les jeunes

 Ils posent un regard lucide, parfois sans concession, sur l’Eglise, perçue plus comme une structure qu’une communauté de croyants, parfois déconnectée des réalités, «excessivement moraliste». Beaucoup de jeunes ont quitté l’Eglise pour s’être sentis rejetés ou jugés par elle.

D’autres au contraire, comme en Afrique, en Amérique latine et en Asie, la sentent proche, partie intégrante de leur vie.

Ils insistent sur la mission qui incombe à cette Eglise parfois en perte de vitesse: qu’elle soit accueillante et miséricordieuse, authentique, crédible, transparente, relationnelle, joyeuse.

Qu’elle n’ait pas peur de se montrer vulnérable, d’admettre ses erreurs et en tire des leçons. Ils ont besoin d’une Eglise qui soit témoin vivant de ce qu’elle annonce. D’une Eglise qui ne les considère pas comme trop petits, ou inaptes à prendre des décisions. D’une Eglise enfin, qui prenne le soin de clarifier le rôle qu’elle entend donner aux femmes en son sein.

Besoin de se former, d’être accompagné

Ils disent le besoin et l’envie qu’ils ont de se former, de mieux connaitre le Christ, les Ecritures, la Foi qu’ils professent, les enseignements de l’Eglise, surtout sur les questions les plus matière à débats, qui cristallisent les oppositions et les incompréhensions (questions relatives à l’affectivité, à la sexualité, etc.). Le message de l’Evangile est parfois difficile à entendre; des sujets, pourtant essentiels, comme la vocation, sont présentés de manière trop conceptuelle, trop éthérée, désincarnée. Ils en réclament une meilleure explication.

Dans cette optique, l’accompagnement revêt une importance fondamentale. Il est impératif qu’ils trouvent sur leur chemin des personnes de confiance, laïcs et consacrés, qui les aident, les conseillent, les guident, en respectant leur liberté, mais qui ne doivent pas être mis sur un piédestal, doivent bénéficier, eux aussi, d’une formation permanente.

Le rôle des technologies

Une attention certaine est accordée aux nouvelles technologies et moyens de communication. Ils ne font preuve d’aucune naïveté sur la question, vantant, d’un côté, leurs nombreux avantages et points positifs, conscients, de l’autre, des errements et vices qu’ils peuvent engendrer et favoriser : l’isolement, l’ennui, l’insensibilité ou l’aveuglement face aux souffrances d’autrui, ou encore la pornographie. La prudence reste donc le mot d’ordre. Il en va de même au sujet des progrès en matière de bioéthique, où la dignité humaine doit demeurer le pivot de toute action.

Il n’en demeure pas moins que la technologie, au sens large, s’avère être un terrain hautement propice à l’évangélisation. Le monde digital offre de nombreuses possibilités et il appartient à l’Eglise de saisir cette opportunité, tout en renforçant toujours plus sa présence dans le «réel», à la rencontre des personnes, dans les rues, les bars, les stades, les orphelinats, les hôpitaux, les périphéries, prisons, zones de guerre, etc.

Les jeunes veulent prendre des responsabilités

Enfin, ils réclament qu’on leur fasse confiance. C’est un cri qui traverse l’intégralité de ce document. Ils se sentent prêts à assumer un rôle de leadership, demandent d’ailleurs à y être formés; ils veulent être impliqués dans les organes décisionnels, dans les paroisses, les diocèses, les commissions vaticanes. Ils souhaitent être une présence responsable, joyeuse et créative, sans laquelle les communautés peuvent sembler «mortes».

Reconnaissants à l’Eglise de leur offrir cette opportunité d’expression et de liberté de parole, ils saluent une culture d’ouverture salutaire, soulignant que «ce dialogue entre les jeunes et les plus âgés dans l’Eglise est vital, et que cela va porter du fruit. Ce serait dommage que ce dialogue ne puisse pas continuer et grandir!»

Source : http://ww.vaticannews.va/fr.html

Laurent LAIR

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