juillet-août 2018

ÉDITO

« La joie et l’allégresse »

Un homme vint un jour à la rencontre de Mère Teresa pour l’interpeler :

« Que faudrait-il changer dans le monde pour qu’il aille mieux ? » Elle le regarda dans les yeux et, après un instant de silence, lui répondit : « Vous…et moi ! »

La petite exhortation apostolique du pape François intitulée « La joie et l’allégresse », parue en avril 2018, n’a pas fait tellement de bruit, mais en un sens, elle répond comme mère Teresa à la question « que faudrait-il changer ? ». Le concile Vatican II avait redécouvert comme une nouveauté « l’appel à la sainteté de tous les baptisés ».

Pour François, cet appel va clairement avec l’appel à la joie.

Et sa réflexion vient pointer très précisément deux déviances qui se sont développées au sein de l’Église dans les années récentes : l’esprit de système clos  » qui ne se pose plus de questions, qui n’entend pas les questions, les angoisses, les combats, les rêves, les luttes et les préoccupations «  des gens…Mais aussi  » une recherche élitiste et égoïste « ,  » dépourvue de l’amour vrai «  » La vie de l’Église se transforme alors en pièce de musée ou devient la propriété d’un petit nombre « , dit-il.

Or, pour l’Évangile, tout autre est l’appel à la sainteté : il emprunte un chemin risqué, celui des Béatitudes. François met en valeur quelques caractéristiques de cet appel dans le monde actuel : le besoin d’endurance, le sens de l’humour, le sens de la communauté contre la tentation du repli et de l’isolement, la constance dans une prière silencieuse qui ne soit pas une évasion du monde qui nous entoure…

Peut-être sommes-nous devenus allergiques à tout ce qui ressemble à des discours en décalage avec le réel ? Cette petite exhortation apostolique pourrait nous réconcilier avec l’appel de l’Évangile pour nous, et nous dynamiser jusque dans les détails de notre vie… » Jésus invitait ses disciples à prêter attention aux détailsLa communauté qui préserve les petits détails de l’amour, où les membres…créent un lieu ouvert et un lieu d’évangélisation, est le lieu de la présence du Ressuscité… »

Vous aurai-je convaincus de lire « La joie et l’allégresse » ?

Père Michel Lemasson

Télécharger le journal de juillet-août 2018

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Eglise St François

6, place François Mitterrand
saintemarie@bayeuxlisieux.catholique.fr

Journal paroissial

Télécharger le journal paroissial d'avril 2019.