Novembre 2018

EDITO

« Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance. Et je n’en reviens pas.

Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout. Cette petite fille espérance. »

Extrait du texte de Charles Péguy, Le Porche du mystère de la deuxième vertu, 1912

L’automne est arrivé… les jours raccourcissent… le soleil se cache derrière les nuages et le vent nous joue des tours… La terre a besoin d’eau, oui ! Mais point trop n’en faut… les articulations grincent un peu plus avec l’humidité… et avec tout ça, notre moral aurait aussi tendance à baisser !

La vie serait-elle moins belle sous les couleurs d’automne ?

Les autres seraient-ils moins aimables sous un coin de parapluie que sous un sombrero ?

Il est temps pour nous de réveiller l’espérance qui nous anime.

C’est à cela que nous invite la liturgie de ce mois de novembre qui marque la fin de l’année liturgique. Il commence par la fête de tous les saints puis le jour de prière pour les défunts. Il se poursuit avec un certain nombre de textes eschatologiques, c’est-à-dire qui donnent un sens à la fin des temps. Oui, la Bible nous invite à réveiller l’Espérance, c’est-à-dire à voir les choses et les gens dans la perspective de la Vie en plénitude avec Dieu à laquelle le Christ nous appelle par sa mort et sa résurrection.

Notre foi, notre vie avec Jésus doit nous rendre joyeux, malgré tout ! malgré le mauvais temps ; malgré les inconvénients de toutes sortes ; malgré les erreurs et les incompétences de nos voisins comme de nous-mêmes ; malgré le péché et les insuffisances de bien des responsables de l’Église qui ne sont que des êtres humains comme nous ; malgré le handicap et la maladie ; malgré la mort de nos êtres chers, et malgré notre mort qui est inéluctable… Qu’est-ce que tout cela au regard de la  Vie en Dieu ?

C’est cela dont nous devons témoigner à tort et à travers.

C’est cela avoir une « gueule de ressuscité » !

« Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. »

1ère Lettre de l’Apôtre Pierre, 3, 15

Benoît ROUSSIER

NEW PASTORAL

Prochainement, nous nous préparons à vivre un grand projet commun paroissial, en petits groupes de maison.

Pour cela, nous proposons à chaque paroissien de devenir hôte d’un petit groupe en invitant chez lui quelques amis, voisins, collègues, proches ou éloignés de l’Église, pour un temps convivial autour d’une

vidéo – témoignage de personnes qui ont vécu quelque chose d’important dans leur vie et qui ont le courage, aujourd’hui, de nous le partager.

Nous avons à notre disposition des ressources réalisées par l’équipe du site newpastoral.net ce qui fait que, vivre ces rencontres va être simple et facile pour tout le monde !

Aucune compétence particulière n’est nécessaire. Il n’y a que 2 choses à faire : INVITER en appliquant ‘’la règle des deux amis”, c’est à dire inviter au moins deux personnes (ou plus évidemment !)

et OUVRIR sa maison une fois tous les 15 jours.

Les petits groupes commenceront la semaine du dimanche 2 décembre 2018

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui, inscrivez-vous :

– soit à l’aide des coupons – réponses sur les flyers, à déposer dans le panier lors de la quête

– soit par téléphone à Catherine VAILLOT au : 06 86 84 36 20

– soit par e-mail : marthe.touze2k1@orange.fr

– soit au bureau paroissial (horaires d’accueil sur le journal paroissial) Tel : 02 31 43 92 91

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Télécharger le journal de novembre

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Eglise St François

6, place François Mitterrand
saintemarie@bayeuxlisieux.catholique.fr

Journal paroissial

Télécharger le journal paroissial de novembre 2018.