Février 2019

ÉDITO

Le week-end dernier, dans notre paroisse, environ 50 lycéens du diocèse étaient en mission:

– 28 d’entre eux visitaient les personnes âgées ou malades

– une trentaine était à pied d’œuvre pour participer au nettoyage de la crypte et de la chapelle du Petit Lourdes.

Pourquoi étaient-ils là?

Venant de tout le diocèse ils participaient à un week-end de louange à la maison diocésaine de Caen proposé par la pastorale des jeunes. 280 jeunes et une cinquantaine d’animateurs avaient répondu à l’invitation. Nous avions souhaité leur faire vivre un temps de prière et d’engagement, de mission. Notre souhait était de leur faire vivre ce que le pape François appelle les «-missionnaires». Alors ils sont allés dans les maisons de retraite de la paroisse soit à domicile soit à Blainville, aussi bien à La Pierre-Heuzé qu’à Hérouville-Saint-Clair.

Les autres ont participé à un chantier de nettoyage au Petit Lourdes dans l’église et dans la crypte. L’association des Amis du Petit Lourdes avait tout préparé pour les accueillir. Alors ils ont gratté les peintures des murs de la crypte, grimpé sur des échafaudages. Les autres ont arraché les vieilles moquettes et lavé les bancs de l’église, tandis que d’autres encore faisaient des allées et venues entre le site et la benne à ordures déblayant tout ce qui avait été accumulé au long des années et qui encombrait le sous-sol, la sacristie, les escaliers ou les couloirs.

Imaginez l’ambiance! Car il y en avait! Une joyeuse troupe comme celle-là, rit, chante ou crie, le tout en musique, car pour eux, il n’est pas question de travailler sans musique!

Le projet de l’association des Amis du Petit lourdes est de rouvrir partiellement l’église aux visites et la crypte à de petites réunions. Grâce au travail des jeunes on pourrait envisager que l’association y organise une célébration pour le 15 août prochain! Mais cela suppose encore de nombreux travaux et l’autorisation officielle des autorités compétentes. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues!

Je vous invite à prier pour ce projet, en particulier le 11 février, fête des apparitions de Notre Dame de Lourdes qui est aussi habituellement la journée de prière pour les malades. Dans notre paroisse nous avons voulu le vivre non pas en semaine mais un dimanche afin de vivre, en communauté rassemblée, la rencontre entre personnes malades et valides. C’est pourquoi nous proposons à toutes celles et ceux qui le souhaitent, et qui en ont besoin, de célébrer le sacrement de l’onction des malades le dimanche 3 mars 2019 au cours de la messe à 10h30 à St François. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur la feuille annexe jointe à ce journal paroissial.

Laurent LAIR

Télécharger le journal de février 2019

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Contact

Eglise St François
Place François Mitterrand - Hérouville St Clair
02 31 43 92 91
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 17h à 18h30
Mercredi de 15h à 17h

Eglise Saint Gerbold à Blainville
Presbytère
06 31 84 56 94
Jeudi de 17h30 à 18h30

Eglise Saint Bernard à la Pierre Heuzé
21, place Champlain
Caen
06 31 74 86 20
Jeudi de 17h à 18h

Equipe

P. Laurent Lair, curé
605 Belles Portes
14200 Hérouville-Saint-Clair
06 79 50 28 25
lair.laurent@orange.fr

 

P. Michel Lemasson
prêtre coopérateur
605 Belles Portes
14200 Hérouville-Saint-Clair
06 84 03 36 74
michel_lemasson@hotmail.com

 

Soeur Catherine Cormerais
Carmélite de St Joseph
Permanente pastorale
6, place François Mitterrand
14200 Hérouville-Saint-Clair
02 31 43 92 91
saintemarie@bayeuxlisieux.catholique.fr

Journal paroissial

Télécharger le journal paroissial de mars 2019.