Lettre confinement N°5

Chers frères et sœurs, chers paroissiens, chers amis,

C’est d’une église que je veux vous parler en ce samedi saint, église que j’ai eu l’occasion de visiter il y a quelques années dans un quartier de Nowa Huta, en Pologne.

Cette église a été construite par les habitants de ce
quartier, contre l’avis du gouvernement communiste de
l’époque par les habitants de ce quartier. Tout y est
symbolique. Les pierres des murs ont été apportés une à
une par les habitants. La première pierre vient du tombeau
de St Pierre de Rome. L’église, de style proche de celle de Ronchamp, bâtie par Le Corbusier, a la forme d’une arche de bateau, l’arche de Noé où était confinée l’humanité attendant son salut. Son mât se dresse haut en forme de Croix.
A l’intérieur, on y voit un tabernacle avec une pierre que la mission Apollo 11 a rapporté de la lune, ainsi qu’un autel en forme de main.

Enfin, se dresse un crucifix qui, comme une voile tendue au vent, se dresse vers l’humanité et vers Dieu. On l’appelle le Christ ressuscitant.

Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous parle de cette église et où je veux en venir. Cette église me parle de ce que nous sommes en train de vivre.
L’église a été construite, contre vents et marées, à une époque très tourmentée de la Pologne, à l’image de celle que notre humanité est en train de vivre. Les pierres amenées par les Polonais sont symboliques de tout ce que les gens font aujourd’hui pour lutter contre le virus, pour soutenir ceux qui sont au travail ou dans la solitude, la peur, l’angoisse. Chacun apporte sa pierre à la construction d’une humanité nouvelle, solidaire et fraternelle. Je vois dans la pierre du tombeau de St Pierre, la foi de toutes celles et ceux qui s’appuient sur le Christ pour vivre et lutter. C’est tous ensemble que nous serons sauvés de la pandémie et non chacun de façon individualiste en privilégiant le « sauve-qui-peut » et le « tant pis pour les autres ».

Le tabernacle en forme de lune rappelle que notre planète est la maison commune où Dieu habite, dont Il nous appelle à prendre soin. Il n’est pas loin de nous, indifférent mais il habite notre terre.

L’autel en forme de main, invite à croire que, malgré les apparences, l’humanité est dans la main de Dieu dont il prend soin en la nourrissant du Pain de Vie. Ce pain dont vous avez, sans doute, tellement faim depuis que nous en sommes confinés !

Le Christ ressuscitant, évoque enfin tous ces gestes d’amour, de fraternité, de solidarité, de don de soi, de générosité, de pardon, de bienveillance dont nous sommes témoins actuellement. Daniel MARGUERAT dit dans le journal La Croix-L’hebdo des 4 et 5 avril : « Je crois à la résurrection future des corps ; Dieu nous accueillera après notre trépas ; mais j’y crois par ce que je discerne dans ma vie et la vie d’autres, les signes du Christ ressuscitant. Des épisodes de notre vie ont un parfum de résurrection : ce parfum est la trace du Dieu qui ressuscite et relève ».

Le Christ ressuscitant de Nowa Huta est, pour moi, le symbole de tous ces gestes connus et inconnus des hommes et des femmes qui aujourd’hui ressuscitent et relèvent les autres. J’y vois Dieu agir à travers leurs mains, leur générosité, leur savoir, leur dévouement, leur présence, le don d’eux- mêmes, parfois jusqu’à l’extrême : « où sont amour et charité, Dieu est présent ». Les signes de la résurrection du Christ, les signes de la présence vivante et agissante de Dieu, dans notre monde, dans notre histoire sont là sous nos yeux et ils sont nombreux en ce moment. Les signes de la résurrection de Jésus que nous fêtons à Pâques, de façon déroutante cette année, sont à chercher au cœur de notre histoire. Dieu, en Jésus a mis les pieds sur terre, c’est donc là qu’il nous rejoint, c’est là qu’il nous fait signe. A nous de le rejoindre là où il nous fait signe car la Vie éternelle est déjà commencée !

Prions toujours les uns pour les autres, pour Emilien HUREL, pour Jean-Marie BINET, pour André PERRET et pour les sœurs du Carmel Saint Joseph qui ont renouvelé leurs vœux en ce dimanche de Pâques !

Bonnes fêtes de Pâques, bonne fête de la Résurrection.
Le Christ notre espérance est ressuscité ! Il nous aide à traverser nos épreuves individuelles et collectives !

Confiance et courage !
Continuez à prendre soin de vous, des autres et de Dieu en vous !

Laurent LAIR

Télécharger la lettre numéro 5

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Eglise St François

14200 Hérouville-Saint-Clair
michel_lemasson@hotmail.com

Secrétaire pastorale : Clémence Potier