Lettre de déconfinement N°1

Hérouville St Clair, le 16 mai 2020

Lettre de déconfinement n° 1

Chers frères et sœurs, chers paroissiens, chers amis,

« A vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ » Romains 1,7.

Nous sommes entrés   dans   une   nouvelle   étape   du   combat contre   le   virus : le déconfinement !   Nous   reprenons progressivement le cours de nos vies. Pour les uns c’est la joie qui domine, pour d’autres c’est un fort sentiment de prudence et pour d’autres encore, au moment de rouvrir les portes pour renouer avec le monde extérieur, la peur du lendemain nourrie par une perspective de récession économique guette !

La   bataille   contre   le   Covid-19   revêt   plusieurs   aspects : physique, sociale, économique, géopolitique, environnementale.

 

J’ai demandé à Isabelle Tirard, une paroissienne qui travaille dans le secteur économique et financier, d’exprimer ce qu’elle constate :

« Le Covid-19 aura fait d’autres victimes : la crise sanitaire a déjà gravement nuit et va nuire encore longtemps aux entreprises. Si 300 très grandes entreprises emploient plus du 1/4 des salariés de notre pays, il y a aussi, et surtout, près de 4 millions de très petites entreprises qui en emploient autant. Et tous les patrons ne sont pas Carlos Ghosn ou Vincent Bolloré. La plupart des chefs d’entreprises ont de faibles revenus, et aucune couverture chômage. Après 55 jours d’arrêt complet de leur activité (et plus encore pour le secteur des hôtels, cafés, restaurants, évènementiels, spectacles… qui fait vivre plus d’1 million de personnes), les difficultés de trésorerie des entreprises sont abyssales.

Notre région est en première ligne : le tourisme est essentiel à l’économie et pas seulement en juillet-août. La Normandie est une région très prisée au printemps et la saison 2020 est gravement compromise. Les aides de l’état ont permis le recours au chômage partiel, pour éviter des licenciements immédiats. Même si l’aide de 18 milliards annoncée pour le tourisme va très certainement prendre la forme d’allègements de charges fiscales et sociales, l’ordre des experts comptables reste inquiet à moyen terme.

Beaucoup d’entreprises ne survivront pas au Covid-19 car elles ont beaucoup d’autres dépenses que les charges de personnel (loyer, crédits, marchandises périssables, assurances, impôts…). C’est une mort lente et certaine qui attend des milliers d’entreprises et des pertes d’emplois en cascades dans les 18 prochains mois. »

 

Ces réflexions nous font mesurer combien la bataille est rude : le combat n’est pas gagné !

Comment   notre   paroisse   pourrait-elle   se mobiliser pour accueillir, accompagner, aider ceux qui vont se retrouver en très grandes difficultés ? Vous avez la parole ! N’hésitez pas à partager vos idées et vos propositions concrètes pour que nous puissions prendre part ensemble à la reconstruction de notre

société. Certes nous pourrions dire : « y’a qu’à – faut qu’on », mais ce n’est pas une attitude responsable. Nous pourrions être les prophètes de l’après en affirmant ce qu’il aurait fallu faire. Mais c’est, là encore une impasse. Devant les conséquences incommensurables de cette crise, il nous faut agir en relevant les manches, chacun à sa mesure, pour participer à l’effort collectif qui va être demandé à notre société.

 

Quelques nouvelles de ceux que nous portons dans la cordée de prière :

 

Jean-Marie patiente à Korian-Ifs, bien entouré par les siens et par ses amis. Il aspire à rentrer chez lui.

C’est aussi à Korian que réside Monique Bouche, qui, comme Jean-Marie, souhaite rentrer chez elle quand l’usage de sa jambe le lui permettra.

Émilien est en soin et se bat avec courage, bien entouré lui aussi par sa famille. Il fait même du télétravail depuis sa chambre d’hôpital … !

André Perret entre à Abiven cette semaine. Sa fille Françoise (06 92 41 16 34) est arrivée de la Réunion pour l’accompagner elle nous transmet ce message :

« Bonjour à tous, je vous remercie déjà pour toutes vos marques d’attention et du souci que vous vous faites pour papa. Je sais que vous essayez de prendre des nouvelles et ce n’est pas toujours facile de le joindre. Papa sera transféré demain à la Maison Maurice Abiven en soins palliatifs. » (NDLR : 14 mai)

Merci de continuer à prier les uns pour les autres, en particulier pour les malades !

 

Le Petit Lourdes est ouvert. Vous pouvez vous y rendre pour prier tous les après-midis sauf le jeudi, en respectant les gestes barrières.

Le centre paroissial Saint François est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19h sans interruption :

 

Port du masque obligatoire dans les locaux.

La chapelle est accessible pour la prière individuelle.

Messes à 10 personnes maximum :

Pour y participer, s’inscrire auprès du père Michel Lemasson au 06 84 03 36 74 du lundi au samedi à 11h45 le dimanche à 10h30

Offices avec les sœurs du Carmel St Joseph : (maximum 10 personnes) laudes (matin) : du lundi au vendredi à 8h vêpres (soir) : tous les soirs sauf le vendredi à18h30

L’accueil paroissial est ouvert :

lundi 17h-18h30, mardi 17h-18h30, mercredi 15h-17h, jeudi 17h-18h30, vendredi 17h-18h30

Seules les inhumations sont autorisées (maximum 20 personnes).

Il n’y a ni baptême ni mariage jusqu’à nouvel ordre.

Contacts : tel : 02 31 43 92 91 ou saintemarie@bayeuxlisieux.catholique.fr

L’accueil paroissial à Blainville-Sur-Orne est ouvert le jeudi de 17h30 à 18h30. Tél. : 06 31 84 56 94

Accueil St Bernard Caen-La Pierre Heuzé est ouvert le jeudi de 17h à 18h00. Tél. : 06 31 74 86 20

 

Le WhatsApp paroissial est toujours ouvert et vous pouvez encore vous y inscrire : « Ste Marie ???2 la Mer ». Pour cela il suffit d’abord de télécharger l’application WhatsApp dans le téléphone ou l’ordinateur et ensuite de m’envoyer votre n° de téléphone soit sur mon WhatsApp personnel : Laurent LAIR, soit par mail ou SMS ! Il regroupe près de 60 participants. C’est un outil qui permet d’échanger des nouvelles et des réflexions qui nourrissent l’esprit le cœur et l’âme.

 

Puisque nous n’avons pas encore la joie de nous retrouver pour célébrer l’eucharistie le dimanche voici une proposition pour prier chez soi, en plus des messes retransmises à la télévision : https://fr.aleteia.org/2020/05/16/voici-comment-celebrer-a-la-maison-le-6e- dimanche-de-paques-17-mai- 2020/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&ut m_content=NL_fr

La messe de l’Ascension sera retransmise en direct depuis la cathédrale de Bayeux jeudi 21 mai à 10h30. Elle sera présidée par notre évêque Mgr Boulanger.

Vous pourrez la suivre sur la chaîne Youtube du diocèse : https://www.youtube.com/watch?v=FGDLr6xUU3E

ou bien via le site Internet du diocèse: https://bayeuxlisieux.catholique.fr/

 

Prenez soin de vous, prenez soin des autres et prenez soin de Dieu en vous.

Fraternellement Laurent LAIR

 

Télécharger la lettre de déconfinement N°1

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Contact

Eglise St François
6 Place François Mitterrand - Hérouville St Clair
02 31 43 92 91
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 17h à 18h30
Mercredi de 15h à 17h

Eglise Saint Gerbold à Blainville
Presbytère
06 31 84 56 94
Jeudi de 17h30 à 18h30

Eglise Saint Bernard à la Pierre Heuzé
21, place Champlain
Caen
06 31 74 86 20
Jeudi de 17h à 18h

Equipe

P. Laurent Berthout, curé
605 Belles Portes
14200 Hérouville-Saint-Clair
06 81 09 26 48
laurent.berthout14@orange.fr

 

P. Michel Lemasson
prêtre coopérateur
605 Belles Portes
14200 Hérouville-Saint-Clair
06 84 03 36 74
michel_lemasson@hotmail.com

 

Secrétaire pastorale : Clémence Potier
Permanence à l'église St François  :
Lundi: 14h-16h
Mardi: 14h-17h
Mercredi: 9h-12h
Jeudi: 14h-16h
Tél: 02 31 43 92 91

Accueil:
Lundi: 17h-18h
Mercredi: 14h-16h
Jeudi: 14h-16h
Vendredi: 17h-18h30

Partager