Lettre de déconfinement N°2

Lettre de déconfinement n° 2

« À l’Église de Sainte Marie des Portes de la Mer qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ. À vous, la grâce et la paix. »

1ère lettre aux Thessaloniciens 1,1.

Vous avez appris la bonne nouvelle : nous pouvons nous rassembler pour célébrer l’Eucharistie dès demain. Mais il nous a paru sage et prudent de ne pas nous précipiter. Nous célèbrerons donc la 1ère messe après le déconfinement :

à la Pentecôte, le dimanche 31 mai à 9h et 11h à St François

Notons que les croyants de France, qu’ils soient Chrétiens, Musulmans ou Juifs font preuve de civisme, de docilité et d’humilité. Ils ont apporté leur pierre à la lutte contre le virus et c’est tout à leur honneur.

Célébrer la messe, pour la première fois depuis le début du confinement, est un événement ! Le jour où nous fêterons le don de l’Esprit Saint, nous nous retrouverons pour la première fois. Ce sera comme un nouveau départ, une nouvelle naissance à vivre en Église et non plus chacun chez soi ! Nous pourrons le vivre comme une nouvelle Pentecôte, pour nous-mêmes, pour notre Église et pour notre pays !

Les conditions de célébration seront fidèles aux mesures sanitaires qui n’ont pas d’autre but que de protéger les autres et de participer à la lutte pour que le virus ne se propage plus ! Certes elles sont contraignantes, mais elles garantissent notre santé. Il ne faudrait pas que, par le non-respect de ces règles, nos communautés se transforment en foyer de contamination. Nous sommes donc invités à nous comporter en adultes responsables. C’est la raison pour laquelle les personnes fragiles et celles qui présenteraient de la fièvre, de la toux ou qui seraient simplement enrhumées sont invitées à rester chez elles.

Voici donc ce que nous allons mettre en place dans nos lieux de culte :

• Le parcours pour accéder à l’intérieur de l’église sera balisé au sol. Des bénévoles accueilleront les paroissiens et les conduiront aux places matérialisées. Personne ne choisira sa place.

Hérouville-Saint-Clair, le 23 mai 2020

• Le port du masque sera obligatoire dans les locaux de la paroisse et tout au long des célébrations. Il n’est pas donné sur place.
  • La distanciation physique selon la règle des 4m2 par personne, signifie qu’une chaise sur 3 sera seulement utilisée.
  • Le nombre de paroissiens sera restreint. Seules 150 places seront attribuées au fur et à mesure de l’arrivée des paroissiens.
  • Du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée et à la sortie des lieux de culte.
  • Respect du cheminement à l’intérieur pour l’entrée et la sortie de l’église, ainsi que pour le mouvement de communion, afin d’éviter au maximum les possibilités de contact physique.
  • La communion sera donnée dans la main en respectant la distance d’1m avec la personne qui précède. Les ministres de la communion auront pris le soin de se passer les mains au gel hydroalcoolique.
  • Utilisation du gel par les célébrants au début de la messe, à la présentation des dons et avant la communion.
  • La quête sera faite avec des corbeilles placées à la sortie de la messe.
  • Désinfection et aération des locaux par une équipe de bénévoles entre les célébrations.

——————

o Restons mobilisés avec la cordée de prière pour Emilien, Jean-Marie, André, Monique et j’y ajoute Roger Prospero et sa famille. Car celles et ceux qui ont connu Roger à Hérouville, seront touchés d’apprendre que son neveu, Michel PROSPERO est décédé du Covid-19 à l’âge de 67 ans. Il dirigeait le club de foot de Lisieux. Il a été inhumé samedi 16 mai à Deauville.

o La reprise des groupes de catéchisme, des groupes de jeunes ainsi que la célébration des baptêmes d’enfants, de jeunes, d’adultes ou des mariages sera à l’étude cette semaine. La prochaine lettre vous donnera des précisions concrètes de dates, de nombre de participants et d’organisation.

o Reprise du temps d’écoute et/ou confessions par le père Michel Lemasson, vendredi 29 mai entre 16h et 17h30

o Lacélébrationdesinhumationsn’estplussoumiseàlalimitede20personnes présentes mais elle sera liée à la capacité d’accueil des locaux avec la règle des 4m2/personne ainsi que des règles sanitaires.

o Les réunions restent quant à elles limitées à la participation de 10 personnes dans un même local.

o Vêpres de la veille de Pentecôte avec les sœurs du Carmel Saint Joseph à la chapelle à 18h30.

o Veillée de prière pour la Pentecôte en direct de Rome à 22h00 (heure de Rome – utc+1) pour appeler ensemble l’Esprit saint et demander une nouvelle pentecôte sur le monde :

Prenez soin de vous, prenez soin des autres, prenez soin de Dieu en vous.

Laurent LAIR

Télécharger la lettre de déconfinement N°2

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Eglise St François

14200 Hérouville-Saint-Clair
michel_lemasson@hotmail.com

Secrétaire pastorale : Clémence Potier