Au revoir Laurent

Homélie du père Laurent Lair lors de la messe d’action de grâce du 5 juillet 2020.

Téléchargement de l’homélie

Je vous avoue que je suis très touché par cette prière de louange de Jésus en ce jour où nous rendons grâce à Dieu pour tout ce que nous avons vécu ensemble pendant ces années. Alors permettez-moi d’emprunter à Jésus ses propres paroles pour dire à mon tour :

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange pour tout ce que tu as semé dans nos cœurs, tout ce que tu nous as donné de toi, tout ce dont tu nous as enrichis, tout ce que tu nous as révélé, tout ce que tu nous as fait expérimenter de ton amour, de ta vie, de ta joie ! Pour tout ce que tu nous as fait découvrir de ton visage, de ta tendresse, de ta Miséricorde. Je proclame ta louange Père, pour ce que nous sommes devenus grâce à toi, par ta grâce, au long de ces années.

Avec tous mes frères, mes sœurs, mes amis présents ou absents, petits ou grands, enfants, jeunes ou adultes, avec celles et ceux qui sont déjà auprès de toi, Père, je proclame ta louange, pour toutes celles et ceux qui t’ont découvert et qui se sont nourris de ta Parole, de ta vie, de ton amour. Sois loué pour toutes celles et ceux qui se sont laissés toucher par toi et dont la vie en a été transformée. Devant mes yeux passent les visages de ceux que nous avons accompagnés vers le baptême, le mariage, ou au moment du deuil. Je proclame ta louange pour toutes celles et ceux qui ont cheminé pendant ces années à travers la vie des groupes, des conseils, des équipes, ou dans l’écoute et l’accompagnement individuel. Je proclame ta louange Père, pour toutes celles et ceux qui ont grandi dans la foi, dans l’amour fraternel, dans la joie et l’espérance à travers les pèlerinages, les journées paroissiales, les temps forts, les messes des familles, les célébrations, la musique, les groupes liturgiques, le catéchisme, l’aumônerie, l’accueil, le secrétariat, les repas de toutes sortes, les différentes initiatives d‘évangélisation, la prière avec les sœurs ou la prière personnelle devant le St Sacrement. Oui je proclame ta louange, Père pour toutes celles et ceux qui se donnent ici pour que la paroisse soit toujours plus fraternelle et missionnaire. Sois loué Père, pour toutes celles et ceux qui se donnent dans les services paroissiaux, comme le ménage, l’entretien des locaux ou la gestion financière. Pour tous ceux qui portent le souci de la communication dans la paroisse et de la paroisse. Sois loué pour toutes celles et ceux qui portent année après année le souci de la croissance dans la foi des enfants et de leurs parents. Sois loué pour toutes les célébrations et les moments d’amitié vécus avec les anciens combattants. Sois loué pour les collaborations fructueuses avec les municipalités.

Je proclame encore, ta louange Père, de nous avoir permis de grandir dans la foi, de grandir en fraternité, de grandir dans la joie, de grandir en liberté de penser. Sois loué Père, de nous inviter à vivre toujours plus unis dans la simplicité et la joie pour annoncer du Christ Ressuscité.

Je proclame ta louange Père, pour celles et ceux qui aiment Jésus, ton Fils, qui n’ont d’autre projet que de le faire aimer, et dont l’évangélisation est le moteur de leur vie. Sois loué pour celles et ceux qui ont la passion de faire découvrir et aimer Ta Parole, qui conduisent les autres sur le chemin de la prière. Je proclame ta louange Père pour celles et ceux pour qui la fraternité n’est pas un vain mot quand elle se traduit par des gestes très concrets de solidarité avec les migrants, les blessés de la vie, les pauvres, les marginaux, ou qui donnent de leur temps dans la distribution de nourriture ou l’accueil des personnes handicapées ou la visite des malades et des personnes âgées. Sois loué Seigneur pour tous ceux et toutes celles qui, comme ton Fils Jésus, portent le joug, le fardeau des blessures et des souffrances de la vie, de leurs frères et sœurs.

Je proclame ta louange Père, pour toutes celles et ceux qui, savent rendre des services et dont la disponibilité est sans faille.

Sois loué Père, pour les chemins de renouveau dans l’Esprit Saint que tu nous as fait emprunter, et sur lesquels tu nous as conduits pour que nous soyons toujours plus à la fois disciple et missionnaires. Sois loué Père, pour les célébrations avec les Portugais, les Hmongs, les rencontres avec les chrétiens Orthodoxes Roumains, Ethiopiens et évangéliques.

Je proclame ta louange pour tous ceux que tu m’as donné à aimer comme des frères et des sœurs et dont la foi m’a si souvent touché, ému et conforté dans mon choix de vie et dans mon ministère. Sois loué Seigneur pour tous celles et ceux qui ont fait de moi un homme et un prêtre heureux. Sois loué pour mes confrères, proches collaborateurs : Robert (avec toute sa gentillesse et sa discrétion) et Michel (avec sa fraternité, sa délicatesse et sa foi nourrissante dans ses homélies), Jacques, Roger et Lucien qui ont accompagné les personnes âgées.

Sois loué d’avoir mis sur ma route un petit bout de bonne femme fragile mais si forte, qui m’a permis d’assumer les différentes responsabilités successives qui m’ont été confiées, sans elle je n’aurai pas pu faire tout cela. Sois loué pour son écoute, son professionnalisme, sa disponibilité, sa patience et sa prière.  Elle a été pour moi et pour la paroisse, comme la cheville ouvrière de tellement d’activités pastorales. Je veux nommer Sœur Catherine. Nous te la confions, et si tu pouvais faire quelque chose pour son dos… elle t’en serait très reconnaissante et nous avec elle. Je te loue également Seigneur pour toutes les sœurs du Carmel St Joseph avec qui nous avons expérimenté que sans toi, nous ne pouvons rien faire et que vaine est la tâche des maçons si tu ne bâtis toi-même la maison. Sois loué pour la présence des sœurs de La Providence de Lisieux avec qui je me suis senti si souvent frère. Sois loué pour leur vie, leur présence gratuite et fraternelle, signe de ton Royaume qui est tout proche.

Je proclame ta louange, Père pour tous ceux qui ont remué des montagnes au Petit-Lourdes, pour faire de ce lieu un lieu d’accueil, d’écoute et de prière.

Sois loué Père, de te servir de nos pauvres vies, comme des vases fragiles, des poteries fêlées, sans valeur, qui portent le trésor de Ta Vie, de Ton Amour, de Ta Joie, que ce soit à St Jean Eudes, à La Pierre Heuzé, à Blainville ou ici à Hérouville.

Sois loué Père, pour les 11 années de bonheur, de joie, de vie que j’ai vécues dans notre paroisse Ste Marie des Portes de la Mer.

Sois loué Père, pour Laurent Berthout, le nouveau pasteur qui conduira tes enfants ici, pour l’accueil bienveillant et fraternel dont il bénéficiera, comme j’en ai bénéficié.

Sois loué Père, pour l’appel que tu me fais aujourd’hui à avancer au large pour accompagner et servir d’autres paroissiens ceux de St Régnobert de la Côte de Nacre et de St Jean-Baptiste de la Plaine.

Je proclame ta louange, enfin Père, pour toutes les fois où tu m’as donné de me sentir plus sûr de toi que de moi-même. Sois loué pour ta confiance, pour ton Amour et ta fidélité qui jamais ne me font défaut.

Oui j’exulte de joie avec toutes celles et ceux que tu m’as demandé de servir ici dans cette paroisse et que tu m’as donné à aimer et par qui j’ai appris à me laisser aimer.

A toi Père la louange est due !

Alléluia ! Magnificat !

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Contact

Eglise St François
Place François Mitterrand - Hérouville St Clair
02 31 43 92 91
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 17h à 18h30
Mercredi de 15h à 17h

Eglise Saint Gerbold à Blainville
Presbytère
06 31 84 56 94
Jeudi de 17h30 à 18h30

Eglise Saint Bernard à la Pierre Heuzé
21, place Champlain
Caen
06 31 74 86 20
Jeudi de 17h à 18h

Equipe

P. Laurent Lair, curé
605 Belles Portes
14200 Hérouville-Saint-Clair
06 79 50 28 25
lair.laurent@orange.fr

 

P. Michel Lemasson
prêtre coopérateur
605 Belles Portes
14200 Hérouville-Saint-Clair
06 84 03 36 74
michel_lemasson@hotmail.com

 

Soeur Catherine Cormerais
Carmélite de St Joseph
Permanente pastorale
6, place François Mitterrand
14200 Hérouville-Saint-Clair
02 31 43 92 91
saintemarie@bayeuxlisieux.catholique.fr

Journal paroissial

Télécharger le journal paroissial de mars 2020.