Communication Semaine Sainte

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Ce dimanche est célébré en privé par les prêtres, comme le prévoit la liturgie.
Nous ne ferons pas de bénédiction des rameaux puisqu’il faut à tout prix éviter que les gens viennent à l’église en chercher et se servent eux-mêmes dans des corbeilles où le virus pourrait se diffuser encore davantage.
Le premier dimanche après la fin du confinement, on solennisera l’entrée des fidèles dans l’église par une procession, rappelant l’entrée de Jésus à Jérusalem, et on bénira des rameaux à cette occasion.

Messe chrismale

La Messe Chrismale sera célébrée le Jeudi de l’Ascension, 21 mai, à 18h00 à la cathédrale, si bien sûr les mesures de confinement sont levées à cette date.

Jeudi saint

A la cathédrale et dans les églises paroissiales, les prêtres peuvent concélébrer la messe de la Cène du Seigneur, sans peuple. « Tous les prêtres ont exceptionnellement la faculté de célébrer en ce jour, dans un endroit approprié, la messe sans peuple » (document romain).

Vendredi saint

A la cathédrale et dans les églises paroissiales, l’évêque / le curé célèbre la Passion du Seigneur, sans peuple. Dans la prière universelle, on veillera à établir une intention particulière pour les malades, les personnels soignants, les victimes du coronavirus et ceux qui se trouvent dans une situation de désarroi.
Il n’y aura pas de Chemin de croix l’après-midi. Puisque les fidèles ne pourront ni faire le Chemin de croix à l’église ni vénérer la croix à l’office de la Passion, il est possible de transférer ces deux dévotions à la fête de l’Exaltation de la croix (14 septembre).

Vigile pascale

La Vigile pascale est célébrée à la cathédrale et dans les églises paroissiales sans peuple.
Pour le début de la veillée, on omet d’allumer le feu, on allume le cierge pascal et, omettant la procession, on procède à l’annonce de la Pâque (Exsultet). Puis a lieu la liturgie de la Parole. Pour la liturgie baptismale, seules les promesses baptismales sont renouvelées (Missel romain, p. 371). Ensuite, on célèbre la liturgie eucharistique.
Les baptêmes d’adultes seront célébrés à la Pentecôte, dimanche 31 mai.
Vous pouvez prier l’office des Lectures prescrit pour le dimanche de Pâques.

Sacrements de l’initiation

Notre évêque a fait le choix de maintenir les confirmations d’adultes à la Vigile de Pentecôte à la cathédrale (les repousser au 7 juin aurait compliqué la vie des paroisses). Les baptêmes d’adulte seront donc célébrés en paroisse le jour de la Pentecôte (31 mai). Les scrutins seront célébrés à la fin du temps pascal, à partir de l’Ascension ou du 7e dimanche de Pâques (3e proposition du SNPLS), compte tenu de la prolongation du confinement.

Les cloches seront sonnées sauf Vendredi Samedi saints

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national

et sur Les horaires de messe et les sacrements de la paroisse

11 rue des Equipes d'Urgence