1000 ans de grâce à Honfleur

 

La paroisse Notre-Dame de l’Estuaire fête cette année les 1 000 ans de Notre-Dame de Grâce à Honfleur. Le père Pascal Marie, curé de la paroisse depuis bientôt dix ans, évoque l’histoire de ce lieu et quelques rendez-vous.

 

Quelle est l’histoire de ce lieu ?
P.
Pascal Marie : Il y a mille ans, le duc Richard II de Normandie, oncle de Guillaume le Conquérant, alors qu’il naviguait, a été victime d’une grave tempête. Il s’est confié à la Vierge Marie et a promis de construire trois chapelles dans son duché, dont Notre-Dame de Grâce. Les archives nationales ont même conservé l’acte du 19 mars 1023 dans lequel Richard II confie ce sanctuaire aux moines bénédictins de St-Riquier (Somme). Il y avait certainement déjà un lieu de culte auparavant, mais nous n’en avons pas trace.

La chapelle actuelle date du début du XVIIe siècle (1615) car la chapelle originelle de Richard II a disparu au XVIe siècle à la suite d’un effondrement de la côte. Elle a été construite par les marins et bourgeois de Honfleur sur un terrain donné par Mme de Montpensier.

 

C’est donc pour vous un anniversaire important.
P.
P. M. : Oui tout à fait ! Et pas seulement pour moi mais pour les nombreuses personnes qui viennent prier Notre-Dame en ce lieu depuis au moins mille ans. Aujourd’hui encore, il n’y a pas une célébration, quelle qu’elle soit, sans que l’on chante un chant à la Vierge Marie et notamment celui à Notre-Dame de Grâce.

 

C’est aussi un lieu emblématique pour les marins…
P. P. M. : C’est bien là sa principale caractéristique. Tous ceux qui prenaient la mer se confiaient à Notre-Dame avant de partir, parfois pour des expéditions lointaines. Je pense notamment à tous ceux qui ont embarqué pour le Canada depuis Honfleur dans les siècles passés et ce qu’ils voyaient de leur terre natale pour la dernière fois, c’était la chapelle de Grâce. Il y a donc un lien très fort entre cette chapelle et les marins.

Et puis il y avait aussi toutes les personnes qui rentraient au pays et qui venaient remercier la Vierge Marie soit pour avoir échappé à un naufrage ou bien avoir fait bon voyage. Cela se voit dans la tradition des ex-voto qui tapissent les murs de la chapelle. Ces ex-voto ont pris la forme de plaques de marbre mais aussi de tableaux ou bien de maquettes de bateaux accrochés à la voûte de la chapelle.

Durant les voyages ou les campagnes de pêche, les familles de marins venaient prier à la chapelle. La tradition voulait que l’on montât depuis la ville jusqu’à la chapelle, à genoux !

 

Est-ce que ce lien perdure encore aujourd’hui ?
P. P. M. : Les pèlerinages sont moins importants que par les siècles passés (notamment au XIXe siècle) mais le lieu reste très fréquenté par des chrétiens ainsi que par des touristes. Les murs de cette chapelle transpirent la prière et personne n’y est indifférent : chacun est touché, d’une manière ou d’une autre.

 

Des personnages importants sont venus y prier…
P. P. M. : Oui, ils sont nombreux ! Toutefois, je retiendrais que sainte Thérèse de Lisieux y est venue en pèlerinage paroissial avec son père et ses sœurs pendant plusieurs années et particulièrement en juillet 1887 alors qu’on lui avait refusé une première fois d’entrer au Carmel de Lisieux à l’âge de 15 ans. Elle était en pleine tempête intérieure et Notre-Dame de Grâce l’a certainement accompagnée.

 

Quels sont les rendez-vous de cette année ?
P. P. M. : Tout d’abord, le dimanche 19 mars, nous sommes entrés symboliquement dans ce millénaire. Le programme n’est pas encore tout à fait bouclé mais des conférences seront proposées, ainsi qu’une grande exposition avec de nombreux ex-voto liés à Notre-Dame de Grâce. La fête des marins, le lundi de Pentecôte, aura une tonalité particulière, avec la présence de Mgr Habert et la chapelle qui contiendra mille roses. À l’Assomption, la statue de Notre-Dame de Grâce naviguera sur un bateau dans le port de Honfleur. La chapelle sera aussi mise à l’honneur à travers l’art : un grand rendez-vous est en préparation mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment !

 

Comment voyez-vous l’avenir de ce lieu ?
P. P. M. : Ce lieu fait partie de l’ADN des Honfleurais mais nous y proposons aussi une animation spirituelle puisqu’à côté de la chapelle, nous avons un presbytère qui est un lieu d’accueil pour les prêtres de passage. C’est un lieu très vivant et lorsque Notre-Dame veut quelque chose, elle l’obtient ! C’est vraiment un lieu de grâces…

Propos recueillis par
Alexandre Barbé

 

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur paroisse-honfleur.com , le site de la paroisse.

Contact

Presbytère de Honfleur 13, rue des Capucins 14600 Honfleur
02 31 89 11 83
ndestuaire.paroisse@gmail.com
Site internet : www.paroisse-honfleur.fr

Horaires
Lundi 10:00 - 12:00 et 14:00 - 16:00
Mardi 10:00 - 12:00 et 14:00 - 16:00
Mercredi 10:00 - 12:00
Jeudi 10:00 - 12:00 et 14:00 - 16:00
Vendredi 10:00 - 12:00 et 14:00 - 16:00

Equipe

Père Pascal Marie - Honfleur Père Pascal Marie, curé, né en 1969 à Caen, ordonné prêtre en 1997 à Bayeux, nommé sur la paroisse en septembre 2013.
Contact: Presbytère Honfleur, 13 rue des Capucins 14600 Honfleur tel: 02 31 89 11 83 m@il: ndestuaire.paroisse@gmail.com

 

jj-bressonJean-Jacques Bresson, diacre, né en 1946 à Honfleur, ordonné diacre à Lisieux en 1996, nommé sur la paroisse en 1996.
Contact 263 rue Henri de Regnier, 14600 Honfleur tel: 02 31 89 23 88 m@il: Jean-Jacques.bresson@sfr.fr

Journal paroissial

Cliquez pour lire le Journal L'Estuaire .

Etablissements catholiques

Ecole Saint-Joseph et collège Notre-Dame
25, rue de la République
14600 Honfleur
02 31 89 10 71
Directrice : Mme Chapron

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers.
Cliquez sur Art & Histoire

Partager