À Moyaux, un apéro missionnaire !

Tertullien, écrivain du IIe siècle, disait des chrétiens « Voyez comme ils s’aiment ! »

5 mars 2023, Le porche de l’église et la place du village de Moyaux s’animent ce dimanche !  Les quelques passants qui se rendent au marché et les commerçants jettent un œil furtif sur Stanislas qui, plein d’entrain et de joie, monte son barnum pour se protéger des nuages menaçants et s’abriter des quelques gouttes de pluie… Comme chaque premier dimanche du mois, c’est aujourd’hui l’apéro missionnaire !

Après avoir été envoyés en mission par le diacre « Allez dans la paix du Christ ! », alors que les cloches se mettent à sonner à toute volée, les premiers fidèles sortent de l’église au clocher tordu. Ils sont accueillis sur le parvis par les larges sourires de « l’équipe apéro » et la bonne odeur du vin chaud !

Cette équipe, qui n’a pas de mal à s’enrichir de nouvelles personnes, n’a qu’un maitre mot : la joie ! Et une mission : accueillir ! Accueillir pour créer du lien, de la chaleur, de la convivialité et de la fraternité au sein de la communauté quelque peu ébranlée depuis plusieurs mois… Elle n’a plus de curé en résidence ! Heureusement, le Père Jean-Luc Chaumoître se déplace de Lisieux tous les dimanches pour venir célébrer la messe à Moyaux. Cet apéro missionnaire est une aubaine pour lui et pour les paroissiens qui sont toujours très heureux de le retrouver pour discuter et échanger quelques mots. Les générations se mélangent, certains font connaissance, les nouveaux visages sont accueillis, on s’inquiète des absents, d’autres se retrouvent après les longs mois d’hiver et prennent des nouvelles…

Cet apéro missionnaire, priorité de notre année pastorale 2022-2023, est un signe visible d’une vie fraternelle entre tous et envers chacun, signe d’une Église en sortie qui nous fait sortir de nous-même. Les sourires et la joie partagée lors de ces rencontres nous conduisent à l’amour du prochain, avec le Christ et pour le Christ ! « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». (Jn 13, 35).

Florence Guinamard

Carte de la paroisse

M. l'abbé Bertrand Lestien, modérateur

M. l'abbé Jean-Luc Chaumoître, prêtre coopérateur

M. Pascal Legouix, diacre permanent
14130 Le Brevedent

Accueil sur RDV

Presbytère
Place de Verdun
14590 Moyaux

tel : 02 31 63 63 31
Mail : notredamedesvallons@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour obtenir notre feuillet mensuel:

NDV Feuillet Avril 24

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers.

Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)