Edito juillet-août: Vacance(s) !

Le mot dérive du verbe latin « vacare » : être vide, avoir du temps. Depuis le 26 juin, le siège épiscopal de Bayeux est vide. On parle de « vacance du siège diocésain ». Pendant ce temps de vacance, nous sommes appelés à prier pour demander au Seigneur un pasteur selon son cœur pour notre diocèse. La prière que vous trouverez ci-après pourra nous y aider.

Monseigneur Boulanger viendra célébrer une dernière messe dans la cathédrale ce dimanche 12 juillet à 10h30, pour célébrer la fête de la dédicace de la cathédrale (14 juillet 1077). Venez nombreux pour le remercier pour tout ce que nous avons reçu de lui pendant ces dix années à Bayeux ! Nous aurons encore l’occasion de rendre grâce et de lui dire au-revoir lors d’une messe qui rassemblera le diocèse à la Basilique de Lisieux le dimanche 30 août à 15h30.

Les vacances, c’est aussi ce temps, pour ceux qui peuvent en bénéficier, où se fait un certain vide. Ce vide, gardons-nous de le remplir aussitôt d’activités, ou de tout ce que nous n’avons pu faire pendant l’année.

Après des mois particulièrement éprouvants, chargés de beaucoup de tension nerveuse, il sera bien nécessaire de se reposer. Repos physique, repos psychique, mais aussi et d’abord repos spirituel, sans lequel il n’y a pas de vrai repos. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos », dit Jésus.

Ces derniers mois, le lien social a aussi été très abîmé : profitons de ces vacances pour renouer, pour refaire du lien avec nos familles, nos voisins, nos amis. Soyons attentifs à ceux qui ont été les plus fragilisés.

Bonnes vacances !

Lionel Poullain, curé +

Message de Monseigneur Boulanger aux diocésains de Bayeux et Lisieux

Prière pour un demander un évêque pour notre diocèse

Carte ND Bessin

Presbytère :
4 rue général de Dais
14 400 Bayeux
tel : 02 31 92 01 85
secretaire@paroisse-bayeux.fr

du lundi au vendredi :
9h30-12h00 et 14h30-17h00
le samedi : 9h30-12h00.

voir messes info (site national)

ou voir la feuille paroissiale (ci-dessous)

Feuille paroissiale

Equipes

Conseil pastoral :
Prêtres :

P. Lionel POULLAIN (Curé, résident à Bayeux),
P. Isaïe NKURUNZIZA (résident à Bayeux),

P. Paul CLERVAL (résident à Bayeux)

P. Jacques CHANU (Arromanches)
P. Michel TURMEL (Sommervieu)

Diacres permanents : M. Patrick BLOUET et Pierre-Yves LANO
Laïques : Mmes Corinne ANDRÉ et Marie-Violaine de MAISTRE

+ un conseil paroissial et un conseil économique.

Avec quelques salariés....
.... et beaucoup de bénévoles !