« Il lui demanda: « Comprends-tu donc ce que tu lis » – « Et comment le pourrais-je, dit-il, si personne ne me guide? » » Act 8, 30-31

Ce passage du livre des actes des Apôtres a particulièrement raisonné en mon cœur durant ces dix jours passés au milieu de vous au sein de cette cathédrale de Bayeux. En effet de nombreux touristes viennent visiter cette belle Dame de pierre mais ignorent la signification de ce qu’elle renferme. J’ai donc essayé de les « guider » dans leur lecture des pierres, des tableaux, des vitraux afin qu’ils ne repartent plus en simple visiteur mais en pèlerin d’un instant. J’ai eu de nombreuses joies, car la Vierge fait des merveilles, mais je tiens à vous en partager une : Alors que je déambulais dans la nef, une dame me demande de venir avec elle pour déposer une bougie auprès de la chapelle de la paix.  Arrivés là, elle me confie qu’elle ne sait pas prier. Je suis donc resté avec elle le temps de sa démarche de foi. J’ai prié pour elle et avec elle pour la paix qu’elle espère, tant dans le monde que dans sa famille.

Ces dix jours nous montrent que nous sommes tous capables, à notre manière, d’annoncer la bonne nouvelle qui nous habite : le Christ était mort, il est ressuscité et il est à jamais vivant. N’ayons pas peur d’affirmer ce message qui nous habite aux visiteurs que nous pouvons croiser. Loin d’être hostiles, ils sont souvent demandeurs car nombre d’entre eux cherchent un sens à leur vie. Baptisés, nous sommes de fait des disciples missionnaires.

Je tiens à vous remercier pour votre accueil chaleureux ; vous m’avez permis d’être tout de suite à mon aise et ainsi de pouvoir me donner à ma mission. De fait, après trois ans passés au séminaire, cela fait du bien d’être, dans « le concret » d’un service. Qu’il me soit permis de remercier plus particulièrement votre curé, le Père Gérard, pour sa disponibilité ainsi que les Pères Isaïe et Gildas pour leur gentillesse et leur écoute.

En ce mois d’août, confions nous les uns les autres, que l’on soit paroissien, de passage ou même touriste, aux tendres soins de notre douce Mère.

Matthias BLASCO, séminariste du diocèse de Paris

Calendrier de la paroisse