AU REVOIR

Je quitte la paroisse comme curé le 27 août pour la résidence Pierre Maubant de Caen. Un grand merci pour la journée du 30 juin et pour votre générosité. Cette journée m’a touché profondément dans sa simplicité et sa fraternité.

Accueillez bien vos nouveaux pasteurs, les pères Lionel POULLAIN et Paul CLERVAL. Bon travail avec eux et avec le père Isaïe. Je vous porterai dans ma prière et priez pour moi.

Dans le sens du dernier édito, je vous partage un court extrait du discours du Pape François le 8 juin dernier au Renouveau charismatique du monde lors du lancement de « Charis » (nouveau mouvement demandé par le Pape) : « L’Evangélisation n’est pas prosélytisme mais principalement témoignage. Témoignage d’amour : « Regardez comme ils s’aiment », c’est ce qui attirait l’attention de ceux qui rencontraient les premiers chrétiens. « Regardez comme ils s’aiment ». Parfois, dans de nombreuses communautés, on peut dire : « Regardez comme ils disent du mal les uns des autres ! » et cela ne vient pas de l’Esprit Saint. « Regardez comme ils s’aiment ». Évangéliser, c’est aimer. Partager l’amour de Dieu pour tout être    humain. On peut créer des organismes pour évangéliser, on peut faire des programmes pensés et étudiés avec soin, mais s’il n’y a pas d’amour, s’il n’y a pas de communauté, cela ne sert à rien ! « Regardez comme ils s’aiment ». C’est la  communauté : dans la 2ème lettre de Jean, il y a une mise en garde, un avertissement, au verset 9. Il dit : « Quiconque va trop loin et ne se tient pas à l’enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu ». Peut-être quelqu’un aura-t-il cette tentation : « Non, faisons une organisation comme cela…; faisons un immeuble comme ceci, ou encore cette autre chose… »  D’abord l’amour.

Père Gérard PITEL

Calendrier de la paroisse