Eglises et lieux de culte à Bayeux

Cathédrale Notre Dame de l’Assomption

cathedrale

géolocalisation,

Parmi les nombreuses possibilités de visite et de présentation de la cathédrale de Bayeux, nous vous recommandons :

• l’espace d’accueil : ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi, des rameaux au 15 novembre et du 1er au 30 décembre (chapelle intérieure, coté nord de la cathédrale).
    Vente d’objets relatifs à la cathédrale et à la foi chrétienne (Bibles, CD…) mais surtout, des bénévoles de la paroisse se relaient pour accueillir chacun, répondre aux questions, échanger...
    « Venir à la Cathédrale peut toucher profondément. On n’en ressort pas comme on y entré… »
* Des visites  historiques sous un angle chrétien par des bénévoles de la paroisse, proposées à certaines occasions notamment l’été ou sur demande pour des groupes.
        « La cathédrale est certes un chef d’œuvre de l’art gothique normand, mais elle est d’abord la maison commune de croyants et relate plus de 1000 ans de christianisme, délivrant le message d’amour de Celui pour qui elle a été construite. «
 – Contact : Hubert de LAMOTTE
   Tél.: 06 75 79 06 68
*un site très documenté : Les amis de la cathédrale Bayeux

Association culturelle et cultuelle qui a pour objet de faire connaître la cathédrale et de participer à sa mise en valeur et à son animation.
– Présidente : Geneviève Mauger
Courriel : amisdelacathedrale.bayeux@gmail.com

* Calendrier des événements culturels

cathédrale_Bayeux

Eglise Saint Patrice

(18, rue d’Eterville 14400 BAYEUX)

facebookolocalisation, horaires d’ouverture, horaires des messes, accessibilité aux personnes à mobilité réduite : église info

Il existait à l’origine une église au XIIème siècle, dont il ne reste rien. La tour renaissance (XVIème) est la partie la plus ancienne de l’église actuelle. Des statues du XIXème ornent le chœur, un tableau de l’annonciation est à remarquer sur le mur sud de la nef.

Eglise Saint Patrice - Ensemble
Vue d’ensemble

Eglise Saint Patrice - Choeur
Chœur

Centre Saint Pierre Maubant
(2, rue de Lübbecke à Bayeux)

Le centre Saint Pierre Maubant a été contruit en 1985 suite à une décision du diocèse et de la communauté paroissiale de Bayeux. Le quartier d’Argouges regroupait à l’époque près du quart de la population bayeusaine, il semblait important de construire un « relais paroissial » afin que les chrétiens de ce secteur puissent facilement se réunir, réfléchir et prier. Le centre comprend une chapelle et des salles de réunion. Pierre Maubant, missionnaire normand martyrisé en Corée au XIXème siècle a été béatifié en 1985 par Jean Paul II. Le centre paroissial est sous sa protection.

centre-saint-pierre-maubant-vue-densemble
Vue extérieure

centre-saint-pierre-maubant-autel
Autel

Chapelle de la Miséricorde

(4, rue du Général de Dais 14400 Bayeux)

géolocalisation, horaires d’ouverture, horaires des messes, accessibilité aux personnes à mobilité réduite : église info

La chapelle se trouve juste à côté du presbytère de Bayeux.

bayeux-chapelle-misericorde

Chapelle des Augustines
(Allée des Augustines 14400 Bayeux)

Chapelle de la croix rouge