Saint-Exupère-en-Bessin

« Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres »

1 Jn 4, 11

Présentation de la paroisse

Bonjour,
vous êtes les bienvenus sur le site internet de la paroisse Saint-Exupère en Bessin

La paroisse a été créée en 1997 en regroupant 21 villages du Bessin autour de Trévières.
Les églises ont été regroupées en 3 secteurs paroissiaux:
Trévières, avec le bourg-centre, regroupe 8 églises.
Vierville, au Nord, près de la mer, avec ses résidences secondaires et le tourisme, regroupe 4 églises.
Notre-Dame de la Route (Lison-gare), au sud, en plein bocage du Bessin, regroupe 10 églises.

Permanences d’accueil à l’accueil paroissial Saint-Exupère à l’Ecole Notre-Dame :

le mardi de 9h30 à 12h, le jeudi de 16h à 18h et le vendredi de 9h à 12h.

Tél.: 06 18 31 59 96   courriel : paroisse.trevieres@orange.fr

Informations paroissiales et horaires des messes

Actualités

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. C’est par lui que le croyant entre dans l’Alliance avec Dieu. Jésus déclare que le baptême est une nouvelle naissance. Par le baptême, le chrétien est plongé dans le mystère du Christ mort et ressuscité.

Jusqu’à 2 ans : préparation par les parents avec d’autres familles pendant 3 ou 4 mois.

De 2 à 7 ans : préparation avec les parents et leur enfant, sur une période d’un an, dans le cadre de l’éveil à la foi, chemin au rythme de l’enfant.

De 7 à 11 ans : préparation dans le cadre de la catéchèse, sur deux ans

De 11 à 18 ans : préparation dans le cadre de l’aumônerie, sur deux ans.

Adultes : une équipe entoure et accompagne le futur baptisé. Un cheminement est proposé sur 2 années environ.

Pour le baptême des enfants jusqu’à 7 ans, ce sont les parents qui s’engagent à l’éducation chrétienne de leurs enfants. Dans cette logique d’engagement, tous les enfants d’une même famille doivent faire un chemin dans le cadre de la catéchèse paroissiale. « La liberté s’éclaire par la connaissance, la découverte. »

Si des enfants plus âgés ne sont pas catéchisés, nous proposons le baptême pour les enfants plus jeunes, dans le cadre de l’éveil à la foi, et un cheminement sur 12 mois complets en famille. « Pas de refus de baptême » mais un chemin à faire ensemble, en famille, pour valoriser l’engagement à devenir chrétien.

Avant toute démarche, prendre contact 4 mois à l’avance avec le secrétariat de la paroisse… pour envisager un chemin paisible et fructueux.

Le sacrement du mariage célèbre le don que Dieu nous fait de sa tendresse. Il est signe de sa présence au coeur de la vie de couple et de famille. Le mariage est un engagement pour toujours. On se promet fidélité, partage des joies et des peines, aide dans les difficultés.

Aujourd’hui, devant les difficultés à vivre l’engagement du mariage, on ne peut pas faire l’impasse d’une réflexion approfondie avant de s’engager devant Dieu. Une équipe de couples des paroisses du Bessin animent plusieurs rencontres de préparation au mariage chrétien pendant l’hiver.

Participer à ces temps de réflexion et d’échanges est un préalable obligé pour célébrer son mariage à l’église. Pour vous inscrire, cliquez sur : InformationsInscriptions

Document Préparation au mariage 2023-2024

Un an avant la date prévue de votre mariage, prenez contact avec frère Cyrille, curé de la paroisse.

Le catéchisme a lieu le mardi de 16h30 à 18h au presbytère de Trévières pour les CE1 à CM2 et à l’école Notre-Dame tous les jours.

Inscription pour l’année 2022-2023 au presbytère de Trévières du mardi au vendredi de 10h à 12h.

Nous pouvons venir chercher vos enfants à la sortie de l’école si vous nous en donnez l’autorisation… et assurons la garderie la soirée après 18h si besoin.

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Accueil paroissial

à l’Ecole Notre-Dame
62 rue des Ecoles
14710 TREVIERES