Dans le pôle missionnaire de Bretteville sur Laize

La visite pastorale de Mgr Habert au pôle missionnaire de Bretteville sur Laize, du 1er au 6 juin, lui a permis d’avoir un premier aperçu des réalités pastorales, associatives, socio-économiques de ce territoire dont les habitants sont plus attirés par Caen que par Bretteville sur Laize.

La plupart des rencontres entre prêtres ou prêtres, diacres et laïcs se déroulent régulièrement au Monastère de l’Annonciade de Grentheville. Et c’est tout naturellement là qu’ont eu lieu, mardi 1er juin, messe concélébrée et première rencontre de Mgr Habert avec les six équipes pastorales dupPôle.

La présentation des paroisses a fait apparaître que les six paroisses vont deux par deux. De réelles collaborations pastorales existent entre ces trois binômes de paroisses. C’est ainsi que les liens entre Evrecy et Verson se concrétisent par la mutualisation de services comme la catéchèse des adolescents en aumônerie (Katado), la préparation des jeunes à la confirmation ou encore la préparation commune au mariage. La coopération entre Bretteville sur Laize et May sur Orne est facilitée du fait des responsabilités attribuées aux deux prêtres qui s’y trouvent. Enfin Moult-Argences-Troarn, ensemble paroissial le plus important du pôle, riche de 220 bénévoles, peut entraîner dans son sillage Soliers-Bourguébus où les bonnes volontés sont toujours à chercher. En raison de la distance à la fois géographique et psychologique, la prise de conscience effective des réalités pastorales du pôle par les laïcs se fait très lentement au long des années à partir de rencontres de formation permanente pour tous ou des rencontres spécifiques, réunissant les différents services en place dans les paroisses, comme la préparation des parents au baptême de leurs enfants ou l’accompagnement des familles en deuil.

Avec des acteurs de la solidarité

L’après-midi de ce mardi 1er juin, 7 services concernant la diaconie ou services de solidarité ont été présentés.

La ressourcerie à Bretteville/Laize : association pour le retour à l’emploi et à la réinsertion professionnelle, par le biais du textile récupéré (10 tonnes/semaine) ou du recyclage de produits ménagers réemployables. Cette association fait monter en compétences les personnes salariées qui sont accompagnées dans leur cheminement personnel.

L’Epicerie sociale à Argences regroupe 20 bénévoles qui accueillent de nombreuses familles confrontées à la précarité, souvent en dessous du seuil de pauvreté. Beaucoup prennent le temps de parler ; chaque personne a un crédit bénéficiaire d’achats possibles par semaine.

Tulipes contre le cancer à Evrecy : on ne vend pas des tulipes, mais on échange un bouquet de tulipes pour un don. Chaque année, l’association donne un million d’euros pour la lutte contre le cancer.

Antenne Solidarité à Verson existe depuis 15 ans et s’adresse aux 8 communes de la paroisse. 11 personnes fréquentent régulièrement l’Antenne. L’objectif est de rompre la solitude, de créer des liens et de se rendre des services ; le groupe a évolué d’un simple goûter à des échanges de services.

Tables ouvertes à Argences est une activité paroissiale où 30 bénévoles se proposent d’offrir régulièrement une rencontre amicale à une cinquantaine de personnes seules.

Secours catholique à Argences : 24 bénévoles accueillent tous les 15 jours les familles qui connaissent des difficultés financières : elles sont écoutées et bénéficient de colis alimentaires.

ADMR à Argences où beaucoup de paroissiens sont engagés.

À la suite de cette présentation, Mgr Habert a conclu : « Aller vers les personnes précaires est ouvert à tous, croyants ou non et génère du respect, de l’estime, du soutien. L’Église n’est pas un « ghetto » entre catholiques ; elle s’ouvre à la différence. La précarité du monde rural se repère dans la solitude, le déclassement social. Tout ce qui va du côté de l’estime et de la bienveillance est à encourager»

L’accompagnement des jeunes

Le mercredi 2 juin, en matinée, les personnes engagées dans la catéchèse et l’accompagnement des jeunes en aumônerie ont pu confronter leur expérience. L’échange de points de vue a été repris par Mgr Habert : « De nos jours, les jeunes sont différents ; certains peuvent se sentir perdus. Il est bon d’accueillir les commençants, même en dehors de l’organisation. Le « vivre ensemble » en se retrouvant est une porte d’entrée. Des tentatives intergénérationnelles existent avec l’accueil des parents et jeunes. Nous disposons d’un trésor formidable qu’est la foi mais les parents s’en éloignent. Le réalisme consiste à tenir compte de leur rythme de vie compliqué. Être chrétien, ça coûte du temps, du choix, du sacrifice. Les jeunes portent parfois des choses très lourdes. Ils vivent cependant une réelle rencontre avec Dieu, même si nous ne les voyons pas à la messe. La « Pasto jeunes » aussi aide dans la formation, dans la proposition de rassemblements (Lourdes, école de prière, Rome/Assise). »

En lien avec la société

Ce même mercredi après-midi, à Chicheboville, à partir de la stèle commémorative sur la route de Bourguébus, un guide local a présenté le site de la bataille que le jeune Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et futur Roi d’Angleterre, livra, en 1047, aux barons rebelles du Cotentin et du Bessin, époque à partir de laquelle il s’établit à Caen. Puis la journée s’est terminée par la visite, à Bourguébus, de l’usine de teillage et de la filière du lin : ce végétal, où rien ne se perd, peut relever des défis écologiques et environnementaux.

La visite pastorale de ce Pôle a permis aussi à notre évêque de s’approcher des plus fragiles de notre temps en se rendant à l’EHPAD d’Evrecy et à la Maison d’Accueil Spécialisé de Boulon.

Enfin, dans la salle communale de Fontaine-Etoupefour, notre évêque a rencontré une dizaine de maires de communes du territoire du Pôle pour un échange sur les réalités locales, intercommunales, les attentes et les défis de la société civile.

De petits groupes de paroissiens des différentes paroisses ont pu voir et entendre notre évêque au cours de la messe concélébrée quotidiennement dans l’une ou l’autre église. Tous ont été invités à l’unique messe dominicale qui s’est déroulée à l’église de Bretteville sur Laize et clôturait sa visite pastorale stimulante pour ce pôle missionnaire.

P. Jean-Marie Fromage
Coordinateur du pôle missionnaire de Bretteville sur Laize

 

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Contact

Presbytère
1, Rue de la Criquetière
14680 BRETTEVILLE-SUR-LAIZE

02 31 23 52 43
paroisse.stgermainplaine@orange.fr

P. Bernard MAUGER
Curé
Presbytère
1, rue de la Criquetière

14680 BRETTEVILLE-SUR-LAIZE

P. Mick Ngundu
OMI (Oblat de Marie Immaculée),

prêtre coopérateur
Presbytère

Rue du Canada
14320 MAY-SUR-ORNE

François Callu
Diacre permanent

Journal paroissial

Etablissements catholiques

logo.ecole_.urville2012

15 rue de Barbery

14190 URVILLE

http://www.ecole-ndurville.fr

Téléphone : 02 31 23 52 99
Courriel : contact@ecole-ndurville.fr

Eglises de notre paroisse

Quelques pistes historiques sur les églises de la paroisse Saint Germain en plaine...

Eglises-St-Germain-en-Plaine