Saint-Martin-de-la-Seulles

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie »

Matthieu 3, 17

Présentation de la paroisse

Bonjour,
vous êtes les bienvenus sur la paroisse Saint-Martin de la Seulles

Les 23 communes de la paroisse sont desservies par les frères prémontrés de l’Abbaye de Mondaye.

Paroisse Saint-Martin de la Seulles
Abbaye Saint-Martin.
14 250 JUAYE-MONDAYE

Vous serez accueillis :
Lundi : 9h-12h ; 14h-17
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-12h ; 14h-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 14h-18h

Tél.: 06 61 73 74 49
Courriel : paroissesms@netc.fr

Rallye paroissial

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. Il est « la porte des sacrements ». C’est par lui que le croyant entre dans l’Alliance et commence à en vivre. Jésus déclare que le baptême est une nouvelle naissance, par laquelle on entre dans le royaume de Dieu.
En grec, baptême signifie plongée. Par le baptême, le chrétien est plongé dans le mystère du Christ mort et ressuscité.

Notre paroisse propose des démarches différentes selon l’âge du futur baptisé :

jusqu’à 3 ans : préparation par  les parents avec d’autres familles

De 3 à 7 ans : préparation avec les parents et leur enfant

De 7 à 11 ans : préparation  dans le cadre de la catéchèse

De 11 à 18 ans : le jeune se prépare dans le cadre de l’aumônerie

Adultes : une équipe entoure et accompagne le futur baptisé. Un cheminement est proposé sur 2   années environ.

Pour le baptême des enfants jusqu’à 7 ans, ce sont les parents qui s’engagent à l’éducation chrétienne de leurs enfants. Dans cette logique, tous les enfants d’une même famille doivent faire un chemin dans le cadre de la catéchèse paroissiale. « La liberté s’éclaire par la connaissance, la découverte »

Prendre contact avec le secrétariat 3 mois à l’avance.

LE SACREMENT DU MARIAGE

Le mariage suppose que les époux s’engagent l’un envers l’autre librement et sans contrainte, se promettent fidélité pour toute leur vie et acceptent la responsabilité d’époux et de parents.

Le mariage est un sacrement de l’Eglise que les époux se donnent. Le sacrement célèbre le don que Dieu nous fait de sa tendresse. Il est signe de sa présence dans la famille. Le mariage est un engagement, on prête « serment ». On se promet fidélité, partage des joies et des peines, aide dans les difficultés. Ce qui semble a priori difficile à tenir devient plus simple quand on devient conscient des grâces reçues

Il  faut prévoir un délai d’un an minimum pour la préparation au  sacrement du mariage qui unira les fiancés pour toute leur vie. Des prêtres, diacres et  laïcs accompagnent  les couples dans la préparation de leur engagement qui se déroule sur une année.

​Contact inscription mariage : curesms@netc.fr

Prenez contact directement avec la société de pompes funèbres de votre chois qui joindra le prêtre pour vous proposer une date de célébration qui sera un temps de prière.

L’équipe de préparation funérailles viendra vous rencontrer pour préparer la célébration avec les membres très proches du défunt ou de son entourage.

Un laïc pourra conduire le temps de la prière des funérailles, car c’est un temps de prière communautaire.

Devant le très petit nombre de personnes communiant aux funérailles qui rassemblent souvent de grandes foules, il est proposé que l’Eucharistie soit célébrée un mois après les funérailles avec toute la communauté chrétienne.

Carte de la paroisse

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Accueil paroissial
Abbaye Saint-Martin
14250 JUAYE-MONDAYE
06.61.73.74.49
paroissesms@netc.fr

Site de la paroisse Saint-Martin de la Seulles

Frère Samuel
curé Abbaye Saint-Martin
14250 Juaye-Mondaye
curesms@stmartinseulles.org

Frère Norbert
prêtre coopérateur
Abbaye Saint-Martin
14250 Juaye-Mondaye

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Calendrier de la paroisse

Communautés chrétiennes locales

Communauté des Prémontrés – Abbaye Saint-Martin de Juaye- Mondaye

L’Abbaye Saint-Martin de Mondaye est une abbaye de l’ordre des Prémontrés fondé par Saint Norbert en 1120. Ils suivent la règle de Saint Augustin. Ce sont des chanoines réguliers. Ils vivent en communauté, se consacrent à la prière tout en assurant des ministères extérieurs.
L’abbaye dispose d’une hôtellerie pour accueillir des hôtes. De nombreuses retraites spirituelles sont organisées.

La libraire de l’abbaye est ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h. Grand choix de livres, d’articles religieux, de produits monastiques.

Horaires des visites de l’Abbaye :
Dimanche : 15h30 du 1er septembre au 30 juin
juillet-août : tous les jours à 16h

Communes et lieux de culte

Habitants : 10139 Superficie : 169,89 km2
Eglise de Saint-Paul-du-Vernay,14490
Eglise de Saint-Vaast-sur-Seulles, 14250
Eglise Saint-Pierre – 14250 Tilly-sur-Seulles,
Eglise Saint-Vigor – 14490 Trungy.