Mgr Boulanger rend visite au Pôle missionnaire de Vire

La création des pôles missionnaires sur le diocèse de Bayeux et Lisieux ont pour vocation de susciter la fraternité et la coopération des paroisses. C’est une volonté forte affirmée par notre évêque, Mgr Boulanger, depuis le début de son épiscopat.img_8344
Mais ces rapprochements ne vont pas sans bousculer les habitudes, ni susciter des questionnements, voire des réticences. Ils nous rappellent pourtant que l’Eglise, dans ses diversités géographiques et culturelles, ne doit former qu’un seul corps pour témoigner de la présence de Dieu dans le monde.

Paroisses de Vire, Saint-Sever, le Bény-Bocage et Vassy

C’est pourquoi Mgr Boulanger a entrepris de visiter les différents pôles missi
onnaires du diocèse. Il est venu à la rencontre de celui de Vire le vendredi 2 décembre, où se sont réunis à la communauté de Blon des représentants prêtres et laïcs, des paroisses de Vire, Saint-Sever, le Bény-Bocage et Vassy.
 img_8330
Dans un premier temps, chaque paroisse du pôle était invitée à faire remonter une difficulté majeure et un projet. Puis un temps de réflexion par petits groupes, s’appuyant  sur une exhortation de notre évêque, a permis d’envisager quelques points concrets pour « vivre et faire ensemble ».

Dynamique positive et optimiste

En effet, dans une société où le christianisme est souvent mal compris, où l’Eglise apparaît souvent plus comme un prestataire de service spi
rituel ou événementiel, il est urgent de se rassembler, de se réconforter, de se former pour que la communauté chrétienne demeure la médiatrice de la rencontre avec Dieu, révélé en Jésus-Christ.
L’évêque a ressaisi l’ensemble dans une dynamique positive et optimiste, en s’appuyant sur cette phrase de Jésus dans l’évangile de Luc « Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux » (Lc 10,20).

François Lecrux, prêtre coopérateur de le Paroisse St Jean du Bocage (Vire).

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage