Le père François Lecrux quitte le pôle missionnaire de Vire

Le père François Lecrux.

Après 6 années passées au sein du Pôle missionnaire de Vire, le père François Lecrux a été nommé, par l’évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Jacques Haber, membre de l’équipe sacerdotale du Pôle missionnaire de Douvres-la-Délivrande. Pour une durée de 6 ans, à compter du 1er septembre prochain.

Le père François Lecrux aura pour successeur, le père Claude Hardy, nommé, pour 6 ans, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Vire, prêtre coopérateur des paroisses Sainte-Croix du Bocage (Saint-Sever), Saint-Jean du Bocage (Vire) et Saint-Ortaire en Souleuvre (Bény-Bocage). Il est actuellement curé de la paroisse Saint-Gerbold des Deux Vallées (Évrecy).

Confronté au réel
C’est le 1er septembre 2015 que le père François Lecrux a été nommé au sein du Pôle missionnaire de Vire. « Face à l’inconnu, il y a toujours une anxiété », révèle-t-il. « Et je ne connaissais pas Vire. » Or, il paraît que toute angoisse est imaginaire et que le réel est son antidote, comme le dit un philosophe. Alors, confronté à la réalité du territoire, que découvre le père François ? « Une ville dans laquelle il y a tous les services publics, commerciaux, culturels, sportifs, à portée de main. Et l’avantage incomparable d’un espace nature immédiatement accessible. » Passionné de randonnée, il part à l’aventure sur les circuits du Bocage, « qui valent bien ceux de la Suisse Normande ». Question : est-il le seul prêtre titulaire d’un brevet de pilote de parapente, qu’il pratique à Clécy et à Saint-Marc-d’Ouilly, notamment ? « C’est l’école de la patience et de l’humilité qui permet de découvrir les émerveillements de la nature. »

Formation humaine et spirituelle
Le père François évoque l’avantage de la vie fraternelle avec le père Philippe Cenier, curé de la paroisse. « Et aussi, les rencontres et les amitiés que j’ai pu tisser ici. Qui ont beaucoup dépassé une simple relation de collaboration avec de fidèles laïcs. » Il estime que la paroisse est vivante et conviviale, y compris durant la période difficile du confinement. « Un véritable lieu de formation humaine et spirituelle. » Loin de la paroisse décrite dans le chef-d’œuvre de Georges Bernanos : « Journal d’un curé de campagne », où un jeune prêtre vient d’être nommé. « Ma paroisse est dévorée par l’ennui […]. Jamais je n’avais senti si cruellement sa solitude et la mienne. » À l’opposé, le père François révèle : « Je n’ai jamais eu le sentiment d’être isolé. » Il découvre, en outre, que toute personne a une valeur intrinsèque quels que soient ses goûts et ses couleurs. « Avec laquelle j’avais à cœur de composer et pas forcément en fonction de mes goûts et de mes couleurs. Les formes et les styles peuvent varier, tant que l’on fait résonner la foi dans le Christ. Ce qui est particulièrement enrichissant, c’est de composer avec des sensibilités différentes. »

« Une aube d’espérance»
« C’était ma paroisse, mais je ne pouvais rien pour elle, je la regardais tristement s’enfoncer dans la nuit, disparaître… », dit encore le jeune prêtre dans le roman de Georges Bernanos. Au contraire, le père François a dynamisé toutes les forces existantes au sein de la paroisse. Il a initié une pastorale à l’Institut Saint-Jean Eudes avec la collaboration de la cheffe d’établissement. Fait en sorte que la pastorale des jeunes de Vire bénéficie des services proposés par la Pastorale des Jeunes du diocèse (week-end Louange, Lourdes, Rome). Il a suscité de nouvelles collaborations afin que de plus jeunes catéchistes prennent le relais de plus anciens, « lesquels jouent un rôle décisif dans l’activité missionnaire ». Créé un groupe jeunes professionnels. « Que nous appelons communément jeunes pros. Nous leur offrons un lieu d’échange et de fraternité. » Pour le père François, l’avenir repose, justement, sur les rencontres de groupes de jeunes, « pour ressusciter une aube d’espérance », comme le souligne le pape François (Discours à l’ouverture du Synode dédié aux jeunes, du 3 octobre 2018).

« Tout est grâce »
« Durant ces 6 années nous avons apprécié les qualités humaines, spirituelles et pastorales du père François », souligne le père Philippe Cenier. « Cette nomination ne laissera personne indifférent parce qu’il est très apprécié. » En quittant sa charge au sein du Pôle missionnaire, le père François voudrait également témoigner de la joie de vivre avec le Christ. Ici ou ailleurs. En concordance, cette fois-ci, avec le jeune prêtre du « Journal d’un curé de campagne », dont Bernanos lui fait dire des paroles inspirées par « Histoire d’une âme » de sainte Thérèse de Lisieux : « Qu’est-ce que cela fait ? Tout est grâce. »

Le dimanche 12 septembre, à 10 h 30, sera célébrée une messe d’action de grâce, en l’église Notre-Dame, pour le départ du père François Lecrux.

J.-Y. H.

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage