Le nouveau prêtre, Claude Hardy, se dit témoin de l’Espérance

Le Père Claude Hardy a été nommé membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Vire, prêtre coopérateur des paroisses Sainte-Croix du Bocage, Saint-Jean du Bocage et Saint-Ortaire en Souleuvre. Il est en résidence au presbytère du Bény-Bocage.

Né à Villedieu-les-Poêles, le père Claude Hardy a grandi à Bayeux. Il est scolarisé dans un lycée à Caen, puis entre au séminaire avant d’être ordonné prêtre, en 1996, en la cathédrale de Bayeux. Il a été nommé successivement à Lisieux, Mondeville, Aunay-sur-Odon et Évrecy. Le père Claude Hardy a accueilli l’appel à devenir prêtre à l’âge de 11 ans. « L’appel est né de la rencontre et de la prière », révèle-t-il. « À la fois la rencontre de la présence du Christ à travers la prière et la rencontre avec des prêtres et d’autres personnes, qui sont des témoins du Christ. » Après la manifestation de cet appel à devenir prêtre, le père Claude estime avoir grandi « comme tout le monde »Cliquez pour voir les photos

Une alliance de valeurs humaines et chrétiennes
Le père Claude vivait dans un milieu familial ouvert et bienveillant « où l’essentiel était que chacun grandisse en humanité et en confiance ». Autrement dit une alliance de valeurs humaines et chrétiennes. « Mes parents ont porté une grande attention à cela. » Il fait remarquer que grandir en confiance et en humanité n’est pas une valeur spécifiquement chrétienne. Même si les valeurs chrétiennes exaltent les valeurs humaines. « La différence étant que je crois en quelqu’un. Il y a une altérité au sens de la relation à Dieu. Je crois en quelqu’un d’autre, qui est Jésus. » Il ajoute : « Je cherche à vivre comme un ami du Christ, avec d’autres, qu’ils soient croyants ou non. »

Un point de repère
Accompagnateur de la pastorale des jeunes du pôle missionnaire de Vire, le père Claude travaillera en étroite collaboration avec Marie-Cécile Brossaud, coordinatrice de la pastorale des jeunes.« Nous sommes là comme des témoins à vivre des propositions d’accueil et de rencontres pour des jeunes qui cherchent à approfondir leur foi. »Il estime que, via les réseaux sociaux, les jeunes s’exposent à une grande dispersion de leur attention. « Notre présence, discrète, doit représenter un point de repère, au milieu d’un océan d’informations. » Pour lui : « Tout cela reste possible grâce à la disponibilité généreuse et régulière d’adultes chrétiens. Qui prennent le temps de les écouter. En toute gratuité. »Il insiste« Ce n’est pas du prosélytisme aveugle. C’est de la proximité aimante, au nom du Christ. »

Une proposition d’Espérance
Pourtant, la déchristianisation touche de plus en plus de jeunes ? « C’est un fait sociologique », observe le père Claude. Mais par-delà ce constat comptable, il souligne que si les jeunes sont moins nombreux, leur foi est plus authentique.« Pour les jeunes, aujourd’hui, c’est un réel engagement d’être chrétien. » Quand on aborde le sujet du déclin du catholicisme et de l’essor des nouvelles spiritualités, il répond : « On a voulu chasser le christianisme, le paganisme new âge arrive en force ! »Il poursuit :« Le christianisme est devenu une proposition parmi d’autres. Cette proposition, nous la recevons du Christ en lien avec l’Église. Voilà la différence. C’est une proposition d’Espérance. Une bonne nouvelle, en définitive… »

J.-Y. H.

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage