Célébrer avec le nouveau Missel Romain

« Traduire » est souvent un travail difficile et complexe, plus encore lorsqu’il s’agit de restituer dans sa profondeur et sa beauté les textes ou les prières de la liturgie de l’Eglise.

Dans la tradition liturgique, le Missel Romain est un livre indispensable pour célébrer dignement la messe car il contient les prières prononcées par le célébrant principal mais aussi les paroles, les attitudes et les dialogues proclamés par l’assemblée. La foi exprimée au travers des mots, des acclamations, des gestes indiqués par le Missel nous permet de célébrer l’eucharistie en communauté.

Aussi, depuis le 1er dimanche de l’Avent, vous avez sans doute remarqué sur l’autel, ce nouveau Missel Romain. Il est volumineux, relié de cuir rouge, à la couverture gravée d’un Christ bénissant. Cette nouvelle traduction a voulu tenir compte de l’évolution à la fois de notre société et de la langue française. Cette mise à jour a nécessité toutefois une vingtaine d’années de travail de la part d’évêques, de liturgistes, de traducteurs, et d’experts pour demeurer fidèle à la version originale latine du Missel Romain issue de la réforme du concile Vatican II.

Cette relecture nous fait retrouver alors cette fraîcheur et ce souffle du Concile à travers cette nouvelle traduction qui a été retravaillée et validée par les évêques des différents pays francophones et commissions romaines. S’approchant plus fidèlement de la tradition latine, certaines nouvelles formulations vont probablement nous bousculer dans notre propre prière exprimée avec nos mots d’aujourd’hui. Elles vont constituer dès lors cette « nouvelle manière » de célébrer le Seigneur toujours vivant dans n

Il nous faudra certainement du temps pour nous approprier ces changements. Cependant, à travers cette formulation nouvelle du Missel Romain que nous recevons de l’Eglise, c’est toujours le Christ Jésus qui se rend présent au milieu de nous pour nous faire vivre de sa vie et faire de nous ses témoins.

Accueillons dès maintenant ce nouveau Missel Romain comme un « instrument », comme une invitation à goûter, avec intelligence et cœur, le sens de l’eucharistie et son « mystère » dans notre vie chrétienne.

Père Claude Hardy

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage