Célébrer avec le nouveau Missel Romain

« Traduire » est souvent un travail difficile et complexe, plus encore lorsqu’il s’agit de restituer dans sa profondeur et sa beauté les textes ou les prières de la liturgie de l’Eglise.

Dans la tradition liturgique, le Missel Romain est un livre indispensable pour célébrer dignement la messe car il contient les prières prononcées par le célébrant principal mais aussi les paroles, les attitudes et les dialogues proclamés par l’assemblée. La foi exprimée au travers des mots, des acclamations, des gestes indiqués par le Missel nous permet de célébrer l’eucharistie en communauté.

Aussi, depuis le 1er dimanche de l’Avent, vous avez sans doute remarqué sur l’autel, ce nouveau Missel Romain. Il est volumineux, relié de cuir rouge, à la couverture gravée d’un Christ bénissant. Cette nouvelle traduction a voulu tenir compte de l’évolution à la fois de notre société et de la langue française. Cette mise à jour a nécessité toutefois une vingtaine d’années de travail de la part d’évêques, de liturgistes, de traducteurs, et d’experts pour demeurer fidèle à la version originale latine du Missel Romain issue de la réforme du concile Vatican II.

Cette relecture nous fait retrouver alors cette fraîcheur et ce souffle du Concile à travers cette nouvelle traduction qui a été retravaillée et validée par les évêques des différents pays francophones et commissions romaines. S’approchant plus fidèlement de la tradition latine, certaines nouvelles formulations vont probablement nous bousculer dans notre propre prière exprimée avec nos mots d’aujourd’hui. Elles vont constituer dès lors cette « nouvelle manière » de célébrer le Seigneur toujours vivant dans n

Il nous faudra certainement du temps pour nous approprier ces changements. Cependant, à travers cette formulation nouvelle du Missel Romain que nous recevons de l’Eglise, c’est toujours le Christ Jésus qui se rend présent au milieu de nous pour nous faire vivre de sa vie et faire de nous ses témoins.

Accueillons dès maintenant ce nouveau Missel Romain comme un « instrument », comme une invitation à goûter, avec intelligence et cœur, le sens de l’eucharistie et son « mystère » dans notre vie chrétienne.

Père Claude Hardy

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

RESTRICTION DES CELEBRATIONS PUBLIQUES DANS L'EGLISE

Consignes sanitaires : Une distance minimale de deux emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile. Une rangée sur deux est laissée inoccupée.

Utilisation du gel hydro-alcoolique proposée à l’entrée. Port du masque obligatoire pour tous à partir de 11 ans. Communion donnée uniquement sur la main.

Samedi 13 novembre à 18 h 30,  messe en l'église de Neuville.

Dimanche 14 novembre  à 10 h 30,  en l'église Sainte-Anne.

Lundi 15 novembre à 18 h 30, messe à Notre-Dame

Mardi 16 novembre à 11 h 30, messe à Notre-Dame

Mercredi 17 novembre à 11 h 30, messe à Notre-Dame

Jeudi 18 novembre à 11 h 30, messe à Notre-Dame                                                          

Vendredi 19 novembre à 11 h 30, messe à Notre-Dame et à 17 h 30 à Ste-Anne : Adoration Eucharistique et confessions

Samedi 20 novembre, à 18 h 30, messe en l'église de Neuville

Dimanche 21 novembre  à 10 h 30, messe à Sainte-Anne

cliquez pour voir Programme semaine du 14 au 21 novembre

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie 02 31 68 00 70 presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude  Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30