De la Toussaint à la prière pour les défunts
S’il y a un événement majeur qui ponctue l’automne, c’est bien celui de la Toussaint. A Vire, l’affluence ce jour-là nécessite que deux messes soient célébrées simultanément dans les églises Notre Dame et Sainte Anne !
Certains verront dans cet afflux une habitude plus culturelle que religieuse, la Toussaint étant surtout le jour de prédilection pour honorer nos fidèles défunts… avec un jour d’avance ! Cet amalgame entre le jour de « tous les saints » et le jour de la commémoration des « fidèles défunts » est pourtant porteur d’un sens profondément chrétien… si on le choisit dès ici-bas !
Notre profession de foi chrétienne affirme que les enfers (le séjour des morts) sont vides depuis que Jésus y est descendu entre sa mort et sa résurrection. Les « fidèles défunts » que nous commémorons le 2 novembre, nous les espérons au côté du Christ, montés aux cieux et assis à la droite du Père. Et s’ils n’y sont pas encore, nous prions pour cela ! C’est le sens de la prière pour les défunts !
Mais qu’est ce qui vaut à nos « fidèles défunts » ce traitement de faveur ? Saint Paul nous le dit dans la deuxième lecture du jour des défunts: « Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. » (Rm 6,3). Par le baptême nous portons le nom du Christ : « chrétiens ». Le baptême nous donne l’identité de celui qui a triomphé de la mort… encore faut-il rester « fidèle » à ce nom de famille et ne pas l’oublier !
Le « Saint », c’est celui dont on peut dire qu’il a vraiment porté ce nom de « chrétien ». Le « fidèle défunt » n’est pas du côté des morts parce qu’il est réputé avoir vécu visiblement avec Dieu. Le « fidèle défunt » nous a quittés pour un temps, mais on doit pouvoir dire encore de lui: « Dieu est dans sa vie » … comme on peut le dire de tous les saints !
François Lecrux, prêtre coopérateur de le Paroisse St Jean du Bocage (Vire).

Horaires des messes
RESTRICTION DES CELEBRATIONS PUBLIQUES DANS L'EGLISE
Consignes sanitaires : Une distance minimale de deux emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile. Une rangée sur deux est laissée inoccupée.
Utilisation du gel hydro-alcoolique proposée à l’entrée. Port du masque obligatoire pour tous à partir de 11 ans. Communion donnée uniquement sur la main.
Samedi 13 novembre à 18 h 30, messe en l'église de Neuville.
Dimanche 14 novembre à 10 h 30, en l'église Sainte-Anne.
Lundi 15 novembre à 18 h 30, messe à Notre-Dame
Mardi 16 novembre à 11 h 30, messe à Notre-Dame
Mercredi 17 novembre à 11 h 30, messe à Notre-Dame
Jeudi 18 novembre à 11 h 30, messe à Notre-Dame
Vendredi 19 novembre à 11 h 30, messe à Notre-Dame et à 17 h 30 à Ste-Anne : Adoration Eucharistique et confessions
Samedi 20 novembre, à 18 h 30, messe en l'église de Neuville
Dimanche 21 novembre à 10 h 30, messe à Sainte-Anne
cliquez pour voir Programme semaine du 14 au 21 novembre
Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.
Contact
Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie 02 31 68 00 70 presbytere.nd.vire@orange.fr
LA QUÊTE EN LIGNE
Equipe
- Père Philippe Cenier
Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.
Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre
- Père Benoît Duchemin
Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage
Etablissements catholiques
Patrimoine et traditions
Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)