Grande affluence familiale à la messe de la nuit de la Nativité

La messe de la nuit de la Nativité a été célébrée, le 24 décembre dernier, en l’église Sainte-Anne, par le père François Lecrux, vicaire de la paroisse Saint-Jean du Bocage.

Un rassemblement familial exprimé dans la vitalité de la foi.

La nef principale s’est remplie progressivement de fidèles, puis la nef transversale. Ainsi que le chœur de l’église Sainte-Anne. Et soudain, plus un siège de libre. Un bon nombre de personnes ont donc assisté à la célébration debout. Le père François a rappelé que, pour d’autres raisons, il n’y avait plus de place non plus, cette nuit-là, pour Marie et Joseph dans « l’hôtellerie », à Bethléem : Marie accoucha donc dans une étable ! « Elle enfanta son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche », révèle l’Evangile selon saint Luc.

Le récit de la Nativité
Comme chaque année, une vingtaine d’enfants ont été des animateurs importants de la célébration. Ils ont ainsi retracé le récit de la Nativité. De l’évocation de l’édit de César Auguste, ordonnant un recensement de tout l’Empire romain, ce qui provoqua le déplacement de Joseph et Marie à Bethléem, jusqu’à la naissance de Jésus-Christ. L’épisode des anges qui annoncent à un groupe de bergers la naissance du Messie a également été évoqué. Des chants ont été interprétés par la chorale de la paroisse et un accompagnement musical avec hautbois, guitare, batterie, trompette et clavier a magnifié la cérémonie.

Justice et piété
« Cette année, on a souhaité mettre davantage en exergue la parole du prophète Esaïe qui annonce la Nativité du Christ. Et celle de saint Paul, qui la prolonge », explique le père François. Quelles sont donc les conséquences de la Nativité aujourd’hui ? « En compagnie de saint Paul, nous pouvons répondre que la Nativité nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété », indique le père François.

Dieu et la condition humaine
Dans son homélie, le père François a dressé une audacieuse métaphore footballistique pour expliciter le mystère de l’incarnation de Jésus-Christ, Fils de Dieu, qui a revêtu un corps humain. En résumé : Dieu a toujours évolué en tête du classement de ligue 1 de football. Éternel victorieux ! En revanche l’équipe des hommes est tombée dans les profondeurs du classement des derniers échelons du football. Aussi Dieu va-t-il envoyer Jésus, revêtu du maillot des hommes, pour évoluer avec eux, afin d’affronter les équipes redoutables de la haine et de la guerre. « Dieu s’est fait homme pour que l’homme se fasse Dieu », conclut le père François, citant saint Irénée, un des Pères de l’Église.

J.-Y. H

(Source : La Voix-Le Bocage du 28.12.2017)

Cliquez pour voir les photos

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Partager