Les crèches de Noël à découvrir jusqu’à mi-janvier

Jacky Rougereau (à gauche sur la photo) et son équipe de bénévoles à l’église Notre-Dame.
Denise Bouchard, Bernard Esneu, René et Yvette Frémont, Pierre Marie à l’église Saint-Anne.

Comme tous les ans, chacune des églises de Vire abrite une crèche mise en place par les bénévoles de la paroisse Saint-Jean du Bocage. Petit tour d’horizon des visites à réaliser en famille en l’église Notre-Dame, l’église Sainte-Anne, l’église de Neuville. Sans oublier le sanctuaire de la rue Barbiche.

Église Notre-Dame, place Nationale
Dès 9 h 30, samedi dernier, Jacky Rougereau et son équipe de bénévoles étaient sur place pour dresser la crèche sur 6 m2, devant l’autel. « La crèche de l’église Notre-Dame est vivante. Elle évolue chaque année », lance-t-il. En bois, au toit recouvert de paille, elle est dotée, cette année, d’une clôture conçue dans les ateliers de Jacky Rougereau. Le très bel ensemble comprend l’enfant Jésus, Marie, Joseph, les rois mages, les bergers. Mais aussi, des moutons, le bœuf et l’âne, un chameau et son chamelier, etc. À l’initiative du père Philippe Cenier, curé de la paroisse Saint-Jean-du-Bocage, une vingtaine de figurines, personnages et animaux, ont bénéficié d’une restauration, par l’artiste plasticienne Dominique Colas, en octobre 2017.

Église Sainte-Anne, 4, place Sainte-Anne
Yvette et René Frémont, Denise Bouchard, Bernard Esneu et Pierre Marie étaient à pied d’œuvre, mercredi dernier, pour installer la crèche dans la chapelle Saint-Joseph de l’église Sainte-Anne. « Cela nécessite 5 heures de travail », révèle René Frémont. La structure de la crèche est en bois. Elle a été fabriquée par Bernard, en récupérant des morceaux de l’ancienne crèche, laquelle était installée près des fonds baptismaux. « Tout cela pour gagner ma place au paradis », plaisante-t-il. La crèche est agrémentée de papier rocher, de sapins, de lierre et de guirlandes lumineuses. Elle contient une mangeoire, généreusement pourvue de paille. D’ailleurs, le mot crèche vient du mot latin « crupio » qui signifie « mangeoire ». D’après l’évangile selon saint Luc, c’est dans cette mangeoire que Jésus a été déposé à sa naissance.

Église Notre-Dame de Neuville
« La paroisse Saint-Jean du Bocage a investi dans une nouvelle crèche de Noël au profit de l’église de Neuville », annonce Béatrice Van Boxsom, catéchiste de la paroisse Saint-Jean du Bocage. Les personnages sont d’abord ceux évoqués dans l’évangile selon saint Luc : l’enfant Jésus, Marie, Joseph, les bergers avec leurs moutons. Mais aussi, ceux qui se trouvent dans l’évangile selon saint Matthieu : les rois mages. La tradition y a ajouté le bœuf et l’âne, qui ne sont pas présents dans l’évangile. Il s’agit de relier l’Ancien et le Nouveau Testament afin que s’accomplissent les paroles du prophète Isaïe disant : « Le bœuf connaît son propriétaire, et l’âne, la mangeoire de son maître. » Voilà pourquoi : « Aucune représentation de la crèche ne renoncera au bœuf, ni à l’âne », affirme le pape émérite Benoît XVI dans sans livre « L’Enfance de Jésus ».

Sanctuaire Notre-Dame du Rocher, entre le 12 et le 14, rue Barbiche
Édifié en 1840, sous Louis Philippe, le sanctuaire Notre-Dame du Rocher est dédié à la Vierge Marie et à saint Joseph. Sa restauration, en 2016, est due à l’opiniâtreté de Guy Foucault et d’Annette Jardin, qui le découvrent, en 2012, en état d’abandon. Les 38 figurines composant la crèche, en plein air, ont été acquises auprès du monastère de l’Annonciade à Grentheville, près de Caen. Ornée d’une profusion de guirlandes, la crèche est illuminée tous les jours à partir de 17 h 30, jusqu’au 10 janvier.

J.-Y. H

Pour tout renseignement : presbytère de Vire, 17, rue du Chanoine Trèche. Tél. 02 31 68 00 70.

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partager