La solennité du Saint-Sacrement

Peinture de Jules Breton (1827-1906).

En ce mois de juin nous célébrons la Fête-Dieu, Présence du Christ ressuscité à son Eglise et à notre humanité.

L’Eucharistie est une réalité d’une grande richesse spirituelle. Les premiers chrétiens parlaient «  de la fraction du pain » ou du «  repas du Seigneur » et soulignaient ainsi l’aspect de partage.

L’Eucharistie un repas inhabituel ! J’ai toujours été frappé par le nombre de fois où l’Evangile nous montre Jésus à table. Repas de noces à Cana, repas chez des publicains, repas avec des pharisiens, repas chez Lazare, Marthe et Marie.

Repas où Jésus est l’invité, repas où c’est Jésus qui invite. Mais de tous ces repas, le plus grand, le plus significatif est un repas de fête, le repas de la Cène le dernier repas.

Dans l’histoire du peuple d’Israël, car il s’agissait de fêter le mémorial de la libération d’Egypte, on se conformait dans toutes les familles, à un certain nombre de rites. Jésus est fidèle à la tradition, il refait les gestes des ancêtres prononce les formules de bénédiction que tout le monde prononçait, partage le pain comme tout le monde, il fait circuler les coupes rituelles. Mais voilà que subitement tout bascule. Rompant le pain, Jésus déclare que ce pain, c’est son corps ; faisant circuler la coupe, il annonce que c’est son sang. Il n’est donc plus question du passé, ou plus exactement, l’événement passé atteint ici son point culminant.

Eh bien, ce que Jésus a fait ce soir-là, nous le faisons nous aussi chaque dimanche. On dit : « Je vais à la messe ». On entend aussi des jeunes et des moins jeunes qui disent : «  la messe ça ne m’apporte rien, ça ne m’intéresse pas ». Beaucoup de ces réflexions viennent d’un malentendu quelque part. L’essentiel me semble-t-il ce n’est pas de vouloir comprendre absolument. Le soir du Jeudi Saint, les apôtres ont dû être eux aussi stupéfaits et n’ont certainement pas compris ce qui leur arrivait. Alors, ce qui nous est simplement proposé, c’est d’adorer, de nous émerveiller et de croire.

Chez nous, dans le Bocage Virois, nous avons encore la chance de pouvoir célébrer l’Eucharistie dans plusieurs églises rurales. Mais nous voyons bien que cela devient de plus en plus difficile. Cette difficulté ne vient pas seulement du manque de prêtres mais aussi de l’absence de chrétiens. Quand une communauté devient trop petite, elle a intérêt à s’organiser pour aller vers une église voisine. Quelquefois aussi, on trouve des excuses pour ne pas aller à la messe : on n’a pas le temps, pas envie, on a un repas de famille, on la regarde à la télévision… Réfléchissons un peu : A chaque messe, nous célébrons celui qui nous a aimés comme on n’a jamais aimé. Tous ces arguments sont-ils vraiment sérieux ? Pensons, que chaque semaine c’est le Christ qui nous invite personnellement à sa table. Le pain que Jésus nous donne c’est vraiment une nourriture qui nous fait grandir et progresser dans la foi. C’est pourquoi, jeunes et adultes nous devrions tout faire pour que chaque Eucharistie soit vraiment le grand événement de la semaine. Le rassemblement dominical nous rappelle qu’on n’est pas chrétien tout seul, indépendamment des autres : les autres ont besoin de nous pour vivre en chrétiens, et nous, nous avons besoin des autres comme dans notre corps la tête a besoin des autres membres et chaque membre a besoin de tous les autres comme l’enseigne l’ apôtre Saint Paul. Dans notre société qui manque cruellement de repères religieux, il nous faut donc avoir une foi personnelle, un attachement personnel à Jésus-Christ, enraciné dans une communauté , sous peine de laisser notre foi s’éteindre tout doucement faute de nourriture.

Ainsi, quand nous participons à la messe, quand nous communions, chacun de nous rencontre personnellement le Seigneur Jésus. Le prêtre vous montre l’hostie consacrée, signe de la présence du Christ qui vient se donner. Que cette démarche de la communion exprime vraiment notre OUI JOYEUX au Seigneur qui vient à nous !

Père Philippe Cenier

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Partager