Questions à la paroisse

Pour le baptême des bébés et des enfants de moins de 3 ans, contacter la paroisse plusieurs mois avant la période souhaitée. Il existe une préparation spéciale impliquant les parents afin de mieux comprendre le sens du baptême et préparer la célébration.

Le baptême pour les enfants en âge scolaire

L’Église ne saurait baptiser un enfant de plus de 6 ans sans qu’il soit sérieusement préparé. Cette préparation se fait en lien avec le groupe d’éveil à la foi.

Le baptême des jeunes et des adultes

Il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien, recevoir le baptême, faire sa première communion ou être confirmé.

Ceux qui entreprennent cette démarche se préparent avec une équipe d’accompagnement afin de connaître Jésus et son Message, de découvrir l’Église et d’apprendre à vivre en chrétien.

Un prêtre et des couples sont disponibles pour vous rencontrer et pour préparer avec vous cet engagement si important.

Il faut compter une année de préparation, temps très riche qui permet de mieux se connaître, fortifier l’amour de son couple, découvrir la beauté du mariage chrétien et la présence de Dieu, se préparer à devenir parents.

Pour s’inscrire adressez-vous à l’accueil de la paroisse. Vous fixerez la date de votre mariage en lien avec un prêtre.

Une aumônerie accompagne les personnes âgées ou malades à l’hôpital et dans les maisons de retraite.

Une messe est assurée tous les mois dans chacune des maisons de retraite située sur le territoire de la paroisse. Un sacrement est destiné aux malades et personnes âgées.

Pour l’Onction des Malades, s’adresser au secrétariat pour cette demande.

.

L’Eglise accompagne par la prière les défunts et leurs familles. Lors d’un décès, l’entreprise de pompes funèbres, en lien avec la famille, s’adresse à la paroisse pour fixer la date et l’horaire des obsèques.

Un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil, prêtre ou laïc, prendra contact avec la famille pour préparer la célébration.