Coordinatrice de la paroisse : une mission riche et variée

Colette Deschamps, coordinatrice de la paroisse Saint-Ortaire-en-Souleuvre, en compagnie du père Raoul Akpaka.

Colette Deschamps est coordinatrice de la paroisse Saint-Ortaire-en-Souleuvre, qui regroupe 19 communes. Sous la responsabilité du père Raoul Akpaka, elle met en œuvre et coordonne les activités de la paroisse. Rencontre.

« J’ai accepté cette mission, car je suis bien ancrée dans le Bocage. » Colette Deschamps est née à Landelles-et-Coupigny, en 1952. Elle a grandi à Saint-Martin-des-Besaces, puis a poursuivi ses études à Caen. Elle a passé 36 ans de sa carrière professionnelle à l’Institut Saint-Jean Eudes à Vire. En tant qu’enseignante, elle a donc accompagné deux générations d’élèves. « Après avoir eu les parents, j’ai eu les enfants », sourit-elle. Elle a pris sa retraite, il y a une dizaine d’années. C’est en 2006 qu’elle fait la connaissance du père Raoul Akpaka, alors aumônier à l’Institut Saint-Jean Eudes.

Nombreuses tâches
Faire appel à une coordinatrice laïque est d’autant plus recommandé que le père Raoul n’habite pas dans la paroisse Saint-Ortaire-en-Souleuvre. Mais à Vire, dans la paroisse Saint-Jean du Bocage. Il y assure un service pastoral, sans en avoir la charge administrative. Colette Deschamps souligne qu’il est donc important de faire le lien entre les paroissiens et le père Raoul, concernant toutes les activités de la paroisse Saint-Ortaire-en-Souleuvre. « Je dois être à l’écoute », dit-elle. En l’absence du père Raoul, elle peut aussi diriger la réunion du Conseil pastoral. Composé de 11 personnes, le Conseil se tient une fois par mois. Il est chargé de mettre en œuvre les projets de la paroisse. Elle travaille également en étroite collaboration avec le Conseil économique paroissial, chargé de la gestion et de la comptabilité de la paroisse. Elle participe aussi à l’élaboration du bulletin paroissial, « Le mensuel Saint-Ortaire ». Elle peut également représenter la paroisse dans diverses réunions qui se tiennent à Vire ou à Caen.

Équipes paroissiales
« Je suis entourée d’une équipe soudée et volontaire », estime Colette Deschamps. Six personnes accueillent les familles en deuil, les aident à préparer la célébration et, éventuellement, conduisent les funérailles. Mais aussi 8 équipes liturgiques, dont le rôle est de préparer et animer les célébrations, à commencer par la messe du dimanche. Sans oublier les équipes de préparation au baptême et au mariage. Ainsi que les membres de l’équipe catéchèse, les sacristines, etc. Colette Deshamps s’implique davantage encore en tenant une permanence tous les mercredis, de 9 h 30 à 12 h, au presbytère du Bény-Bocage. Elle accueille les parents qui désirent, notamment, faire baptiser leurs enfants. Le samedi matin de 9 h à 12 h, c’est au tour de sœur Dominique d’assurer la permanence, pour les demandes de messe, les inhumations, etc. Deux fois dans le mois le père Raoul s’attelle également à la tâche. La coordinatrice ajoute : « Je fais aussi partie de la chorale. On se réunit tous les 15 jours à Saint-Martin-des-Besaces. »

Maillage territorial et solidarité chrétienne
Soucieux de maintenir le maillage territorial, en accompagnant les paroissiens, le père Raoul, a souhaité, dès sa prise de fonction en 2015, qu’il y ait deux lieux de culte. Le 1er et 3e dimanches à Saint-Martin-des-Besaces et le 2e et 4e dimanches au Bény-Bocage. « Quand un mois contient un 5e dimanche, la messe est célébrée dans une autre commune de la paroisse : Campeaux, Sainte-Marie-Laumont, Montchauvet, etc. » intervient Colette Deschamps. Soucieuse, également, de solidarité envers les Chrétiens d’Orient persécutés, la paroisse a organisé une soirée « bol de riz » au profit de l’Oeuvre d’Orient. « Un chèque d’un montant de 1 160 € lui a été adressé », conclut la coordinatrice.

J.-Y. H

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage