Le chanoine Trèche (1876-1948)

Le chanoine Trèche en compagnie de l’ancien maire de Vire André Halbout (1900-1982).

Peu de Virois ont conservé la mémoire du Chanoine Trèche. Une rue de la ville porte son nom et sa pierre tombale fait face à l’autel de l’église Notre-Dame. Pour le 70ème anniversaire de son entrée au Ciel , Vire Inter se devait de rendre hommage à celui dont, à maints égards, nous sommes les héritiers.

Le Directeur diocésain des Œuvres

Le chanoine Trèche (dont le prénom n’est jamais mentionné) naquit à Lisieux le 27 Novembre 1876 et fut ordonné prêtre le 29 juin 1900 . Après diverses missions, il fut nommé par son évêque Directeur diocésain des œuvres. Il put alors donner sa pleine mesure et révéler ses qualités d’organisateur et d’entraîneur. «Il s’agissait d’établir un centre pour l’apostolat diocésain, à la fois service de renseignement et de liaison et syndicat d’initiative » (d’après l’Abbé LENAULD, qui fut son collaborateur).

C’est dans ce cadre qu’il réussit à constituer et à fédérer des groupements de formation des jeunes gens et des jeunes filles, notamment au moyen de «La Croix du Calvados », journal diocésain dont il animait l’équipe des rédacteurs.

Pour loger les employées de commerce, il fonda avec les Sœurs de la Sainte Famille, l’œuvre de l’Oasis, qui existe encore à Caen, bientôt couronnée par un cercle d’étudiantes.

C’est encore le Chanoine Trèche qui trouva une solution pour faire perdurer l’Institut Saint-Pierre de Caen (qui avait perdu sa directrice) en faisant venir les Ursulines et en trouvant la propriété dans laquelle cette école est installée. Il fut aussi à l’initiative de l’Institut Lemonnier, lycée professionnel de Caen, qu’il confia aux Salésiens. Ces deux institutions accueillent de nos jours encore de nombreux élèves.

Enfin, à une époque où la Sécurité Social n’avait pas été fondée, il se lança et créa la caisse « La Familiale ».

Ministère à VIRE

Le chanoine Trèche prit la fonction de curé de Notre-Dame de Vire en 1927 ; il la conserva jusqu’à sa mort en 1946 . Il a marqué les esprits par sa très grande activité, son intelligence vive et sa charité inlassable.

Il fut un rénovateur de l’église Notre-Dame, par des travaux de restauration des vitraux, l’installation de boiseries, et le décapage de certaines peintures malvenues, héritage du XIXème siècle.

Sur un autre terrain, il fut l’un des meilleurs orateurs du diocèse, préparant soigneusement ses homélies et lisant tous les ouvrages marquants de son époque. Soucieux de la formation de ses ouailles, il ré-institua la messe des hommes au cours de laquelle il abordait à travers des conférences, des sujets théologiques ou de société. Mais encore, il ouvrit une bibliothèque catholique , rue du Neubourg.

Mais ce qui lui tenait le plus à cœur était la question de l’enseignement libre. Il s’impliqua donc pour faire vivre et accompagner l’école Saint-Joseph et l’institut Notre-Dame.

Enfin, à toute heure du jour et de la nuit, il était à la disposition des malades de sa paroisse.

Deuxième guerre mondiale et dernières années

Meurtri par l’occupation allemande, il sut pendant les années de guerre maintenir la confiance des Virois.

La dimension de cet homme énergique, qui était d’abord un prêtre, un spirituel, devait déborder du cadre ecclésial. Il ne ménagea pas sa peine durant la terrible nuit de bombardements du 6 au 7 juin 1944 , circulant dans les rues de la ville, au mépris du danger, pour porter secours aux blessés et aux agonisants. Puis il suivit la population à Truttemer le Grand où il continua d’exercer son ministère.

Passé le temps des combats, le Préfet du Calvados, « comprenant ce que l’on peut attendre d’un tel homme » (André Halbout) le désigne pour faire partie du nouveau conseil municipal. Ses collègues lui confièrent le poste de premier adjoint. Il fut successivement Président des commissions du Ravitaillement, des Finances, du Personnel, des Travaux, de l’Urbanisme , de la Reconstruction, du Logement et du Bureau de Bienfaisance.

Ils s’éteint au soir du 16 février 1948, saisi d’un attaque cardiaque. Il souffre, mais il est lucide. Lui qui avait côtoyé la petite Thérèse à Lisieux dans son enfance, il dit : « Oh ! la petite Sainte-Thérèse, ma petite sœur que je vais retrouver au Ciel avec ma chère maman que j’aimais tant ».

RP

Sans regarder en arrière, sans oublier toutefois les amis et les œuvres auxquels j’ai donné jusqu’ici le meilleur de mon cœur, j’arrive vers cette population fortement chrétienne, que j’aime déjà comme un cadeau de Dieu, prêt à lui donner sans exception de personnes, riches ou pauvres, croyants ou incroyants, ma pensée, mon activité et ma vie, voulant avoir un cœur si pénétré de la charité du Christ que par ma faute, pas une seule âme périsse. 

(Chanoine Trèche, à son arrivée à Vire).

La communion des saints

Héritiers du chanoine Trèche, nous vivons encore de certaines de ses réalisations matérielles. Mais plus encore, nous sommes en relation avec ce grand aîné, à travers la communion des saints, ainsi définie par le Catéchisme de l’Eglise Catholique : 955  » L’union de ceux qui sont encore en chemin avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ ne connaît pas la moindre intermittence ; au contraire, selon la foi constante de l’Église, cette union est renforcée par l’échange des biens spirituels  » (LG 49).

Si nous sentons une affinité avec le Chanoine Trèche nous pouvons prier pour lui et lui demander sa prière pour nous et notre paroisse.

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partager