Les reliques de sainte Bernadette en l’église Notre-Dame à Vire

La châsse-reliquaire de Sainte Bernadette se présente sous la forme d’une chapelle de style gothique. Elle est l’œuvre de l’orfèvre lyonnais Amédée Cateland (1979-1938). En vermeil décorée d’émaux, elle est ornée de quatre statuettes : au centre, la Vierge Marie sur l’autre face, sainte Bernadette se tient à genoux avec un cierge dans les mains devant l’apparition : de part et d’autre, sur les côtés, trônent saint Pierre et saint Paul.
Souvenons-nous que Bernadette Soubirous est née à Lourdes le 7 janvier 1844. Elle a vu la Vierge Marie à 18 reprises entre le 11 février 1858 et le 16 juillet 1858 à la Grotte de Massabielle à Lourdes, où elle s’est présentée comme l’Immaculée Conception. Béatifiée en 1925, sainte Bernadette a été canonisée en 1933. Son corps est conservé intact au couvent Saint Gildard de Nevers, dans la chapelle des sœurs de la charité de Nevers.

« Je suis l’Immaculée Conception »

La châsse-reliquaire comporte, à l’intérieur un coffret reliquaire scellé contenant des fragments de peau. La 5e côte droite de sainte Bernadette, et des documents écrits liés par un ruban, le tout enveloppé d’un morceau de soie blanche.
Souvenons-nous que Bernadette avait été surprise par la beauté de la « Dame » qui lui parlait avec un si beau sourire, et qui faisait si bien le signe de la croix. Admirons également la persévérance de Bernadette qui en ce 25 mars 1858, demanda, quatre fois à celle qui lui apparaissait, « d’avoir la bonté de lui dire qui Elle était ». La Dame lui révéla par ces mots qui renvoient à la définition de ce dogme, par le pape Pie IX en 1854, donc quatre ans plus tôt : « Je suis l’Immaculée Conception. »
Dès le 18 février 1858, la Vierge Marie, promettra à Bernadette « qu’elle serait heureuse, non pas en ce monde, mais dans l’autre ». La Sainte Vierge fit de Bernadette sa confidente, sa collaboratrice, l’instrument de sa maternelle tendresse et de la miséricorde toute puissante de son Fils Jésus-Christ.

Père Philippe Cenier

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage