En l’honneur de la Vierge Marie

 

Peter Paul Rubens – L’assomption de la vierge.

Tout le monde (en général) aime la journée du 15 août !

Pour certains parce que c’est un jour férié, pour d’autres un jour au milieu des vacances en famille…

Pour l’Eglise ce jour est un jour de grande fête Mariale. La tradition de célébrer la Vierge Marie le 15 août, est lointaine : elle remonte à la consécration à Jérusalem d’une église dédiée à la Vierge Marie, au IV siècle.

En France, cette fête marquait la tradition des villes et villages. Depuis que Louis XIII, dans un vœu solennel, a remis son royaume entre les mains de Marie, en 1638, elle est la fête patronale de notre pays.

Et, lorsqu’en 1950, Pie XII a défini le dogme de l’Assomption, l’Eglise universelle a pu célébrer dans la joie ce jour où la Vierge «  est montée en son corps et son âme dans la gloire du ciel ».

Personnellement j’aime célébrer l’Eucharistie, le matin du 15 août dans l’une des églises de la paroisse et l’après-midi aller à la grotte de Bion à Sainte Marie Outre-l’Eau pour y réciter le chapelet avec de nombreux fidèles. Il y a comme «  un air de fête » ! Oui, nous aimons lever les yeux vers Notre-Dame, pour lui confier simplement nos vies, nos joies et nos peines, notre pays, en lui demandant d’intercéder pour nous, pauvres pécheurs, qui aimons son Fils et lui demandons d’être «  attentifs, toujours plus tendus, vers les réalités d’en haut », comme le dit si bien l’oraison du jour.

Nous aimons nous confier à la prière de Notre-Dame, la Mère de Jésus, car nous comprenons qu’elle veille sur nous et que sa présence maternelle donne à chaque chrétien de grandir dans la douceur et la bienveillance.

Comme le monde serait changé si toutes nos relations étaient empreintes de ces deux grandes qualités de la Vierge Marie !

Puisse notre communauté paroissiale en ce 15 août être toujours plus Mariale, pour qu’en elle nos contemporains puissent trouver Jésus Vivant !

Au nom de tous les prêtres et de notre diacre, bon mois d’août dans la joie Mariale.

Père Philippe Cenier

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie 02 31 68 00 70 presbytere.nd.vire@orange.fr

Feuille de semaine

Equipe


img_0146

  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père François Lecrux

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage Coopérateur de Sainte-Croix-du-Bocage.

  • Père Raoul AkpakaPère Raoul Akpaka

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Saint-Ortaire-en-Souleuvre.

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31