La statue de la Vierge a retrouvé son éclat !

Le père Philippe Cenier, curé de la paroisse Saint-Jean du Bocage, entouré de Marc Andreu Sabater, maire de Vire Normandie et de Pascal Binet, adjoint à la culture, devant la statue restaurée de la Vierge à l’Enfant.

Le très beau concert chœur et orgue, qui a réuni quelque 250 personnes en l’église Notre-Dame, dimanche 20 octobre, a clôturé le Festival « Les Vespérales, musique sacrée en Bocage ».

À l’issue du concert, une cérémonie s’est déroulée pour couronner la fin des travaux de restauration de la statue de la Vierge de Notre-Dame de Vire.
Pascal Binet, adjoint à la culture, a rappelé que la statue de la Vierge à l’Enfant en chêne polychromé, haute de 2,30 m, a été sculptée par Jean-Michel Lemainier, en 1852. « Elle est classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. » Il ajoute : « À l’époque, elle a sans doute été financée par un certain Constant Chatel désireux de prouver à ses concitoyens, par un fait tangible, le retour de sa famille à l’authentique foi de ses pères ainsi que la pérennité de son remords. »

Cette statue de la Vierge avec Jésus à la colombe est « la copie d’une petite statue en faïence italienne de 1618, classée monument historique, qui a malheureusement été volée, en 1977, dans l’église Sainte-Anne », révèle Chantal Thiébault, catéchiste de la paroisse. Le père Philippe Cenier, curé de la paroisse Saint-Jean du Bocage constate que « beaucoup de personnes, des Virois et des Viroises, mais aussi des visiteurs viennent se recueillir dans le calme au pied de la statue de Notre-Dame ».

Le montant de la restauration s’élève à 6 200 €. « Ce projet est subventionné à hauteur de 60 % par l’Etat et le Département, d’où un coût pour Vire d’à peine 2 500 € », se réjouit Pascal Binet.

J.-Y. H

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage