Plus d’une centaine de fidèles pour la 1re messe d’après confinement

La première messe de déconfinement dans le pôle missionnaire de Vire s’est déroulée en l’église Notre-Dame, le dimanche 24 mai dernier. Elle a rassemblé plus d’une centaine de personnes. Très respectueuses des mesures d’hygiène et de distanciation physique. Cliquez pour voir les photos

« Le décret qui autorise la reprise du culte dans nos églises ne peut que nous réjouir », lance le père Philippe Cenier, curé de la paroisse Saint-Jean du Bocage et coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

C’est ainsi que la première messe dominicale, après le déconfinement, s’est déroulée en l’église Notre-Dame de Vire, en présence des fidèles. « Cette reprise est assortie de conditions strictes, dont nous devons nous assurer qu’elles sont respectées par les fidèles. Il y va de notre responsabilité », souligne le père Philippe Cenier.

Dès l’entrée, l’équipe chargée de l’accueil distribue le gel hydroalcoolique permettant de se désinfecter les mains. Cette opération sera renouvelée à la sortie. Les fidèles sont aussi immédiatement informés de l’adaptation de la célébration aux contraintes sanitaires : port du masque obligatoire, distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, gestes barrières, etc. Avant la communion, le père Philippe Cenier rappelle que l’hostie ne peut être reçue que sur la paume de la main ouverte. « Le masque sera donc momentanément retiré à cette occasion. »

« La communion fortifie la foi «
Mais pourquoi accepter toutes ces contraintes ? Quelle nécessité pousse les fidèles à se rassembler ? C’est dans cet esprit que le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a déclaré : « La prière n’a pas forcément besoin de lieu de rassemblement. » Le père Philippe Cenier répond :« Le peuple chrétien est invité par le Christ lui-même à se rassembler. » Il ajoute : « Le seigneur nous convoque. C’est Jésus lui-même qui a dit : vous ferez cela en mémoire de moi. » Il précise que l’Eucharistie est une nourriture, une force pour la vie intérieure. Un corps qui ne se nourrit pas dépérit. « Dans la vie chrétienne, la communion vient fortifier la foi. Sinon, on peut tomber dans l’anémie spirituelle. »

La Pentecôte sonnera davantage encore l’heure du déconfinement avec des messes célébrées dans tout le Pôle missionnaire de Vire.
Samedi 30 mai, messe anticipée de la Pentecôte. À 18 h 30, en l’église de Neuville à Vire et en l’église de Saint-Martin-des-Besaces.
Dimanche 31 mai, messe de la solennité de la Pentecôte. À 10 h 30 en l’église Notre-Dame à Vire, en l’église de Landelles-et-Coupigny et en l’église de Truttemer-le-Grand. À 11 h, en l’église de Coulonces et à 11 h 30, au Carmel de Saint-Sever.

J.-Y. H

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage