Pentecôte. Une reprise des messes entre joie et contrainte

La communion eucharistique n’est délivrée que dans la paume de la main des fidèles.

Pour cette messe de la célébration de la Pentecôte, pas loin de 200 fidèles ont assisté à l’office, dimanche 31 mai, dans le respect strict des mesures sanitaires et de distanciation physique.

« Enfin rassemblés, pour de nouveau former une communauté ! » se réjouit un fidèle. Pour cela, une nouvelle organisation a dû être mise en place dans le respect strict des mesures sanitaires en vigueur. « Au regard des obligations sanitaires, la reprise officielle des messes s’est donc déroulée ce dimanche de Pentecôte », explique le père François Lecrux, vicaire de la paroisse Saint-Jean du Bocage. Même si une répétition générale a eu lieu le dimanche 24 mai devant 120 fidèles.

Service d’accueil à durée indéterminée
Deux personnes à l’accueil distribuent le gel et rappellent les consignes à suivre, notamment l’obligation de porter un masque et de respecter les gestes barrières. Deux personnes à l’intérieur de l’église contrôlent les distances de sécurité et font respecter le sens de circulation. « Ce service d’accueil doit perdurer dans le temps. C’est un service à durée indéterminée », souligne le père François Lecrux. D’autre part, la communion eucharistique n’est délivrée que dans la paume de la main des fidèles. « C’est comme une carte bancaire. C’est sans contact », sourit le père François Lecrux. « Sauf que, c’est un trésor autrement plus précieux qu’un compte en banque. »
Les servantes d’assemblée sont également limitées dans leurs fonctions.« Ce sont les premières à qui est donnée la paix du Christ, qui vont la diffuser au sein de l’assemblée. Cela n’est plus permis, dans le respect des gestes barrières. »

Assemblée conviviale et fraternelle
Alors, quel est l’enjeu réel face à toutes ces contraintes ? « Au-delà du volet réglementaire, qu’il faut absolument appliquer, il y a lieu de rappeler que la messe est aussi une assemblée conviviale et fraternelle, réunie au nom du Christ. » Et le port du masque ? « Il crée un rapport différent. Beaucoup de choses passent par le regard. Par exemple, le geste de paix, qui est un regard bienveillant. » C’est dans ce sens que le philosophe Emmanuel Levinas soulignait que le regard est comme un « ruissellement de l’infini ». Il affirmait :« Les yeux d’autrui nous servent de miroir. Yeux de tendresse qui s’opposent au regard de haine. »

Le déconfinement progressif du chrétien
Le père François Lecrux explique qu’à la Pentecôte les apôtres réalisent qu’il est de leur responsabilité d’annoncer le Salut à toutes les nations, selon un plan de déconfinement progressif établi par Jésus lui-même. Ils devront être ses témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.« Cela doit nous éclairer dans notre façon d’évangéliser », poursuit le père François. « C’est-à-dire de nous déconfiner, comme chrétien, auprès de ceux vers qui nous sommes envoyés : la famille, les amis, les voisins, et ainsi de suite, de plus en plus loin, par cercles concentriques. »

Afin de respecter les règles imposées, une autre messe a été célébrée, en l’église Notre-Dame, à 18 h, « dont la permanence n’est pas encore assurée », souligne le père François Lecrux.

J.-Y. H (Source la Voix-Le-Bocage du 4 juin 2020)

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage