5 adultes du pôle missionnaire de Vire ont été baptisés

5 adultes ont été baptisés et, au cours de cette même célébration, Emy, une lycéenne, a reçu le baptême et l’eucharistie ; Gabriel, un enfant, le baptême et Manon, une collégienne, la confirmation.

Vire. Cynthia, Kimberley, Krista, Laurie et Tiphany ont reçu le baptême, ainsi que les 2 autres sacrements de l’initiation chrétienne, dimanche 28 juin, en l’église Notre-Dame. Cliquez pour voir les photos

Leur attente était grande, car la préparation pour un baptême adulte se déroule en général sur 2 années. Et la crise du coronavirus a repoussé la célébration. Toutes les cinq sont du Pôle missionnaire de Vire : Bény-Bocage, Saint-Sever, Vassy et Vire. Elles sont jeunes, la plus âgée a 30 ans. Alors pourquoi choisir le catéchuménat, c’est-à-dire l’aspiration à être baptisé ? « Les raisons sont multiples », répond Marie-Cécile Brossaud, accompagnatrice en catéchuménat, et responsable diocésaine du catéchuménat. « Pour être marraine, ou pour faire baptiser son enfant, c’était une nécessité, pour deux d’entre elles. » Andréa Poulin, également accompagnatrice, ajoute : « Pour les autres, il s’agissait soit d’une recherche spirituelle, soit de la rencontre d’un chrétien qui a éveillé le désir du baptême, soit d’une interrogation sur la finitude à l’occasion de l’enterrement d’un proche. » Mais estime Marie-Cécile Brossaud : « Chacune d’elles a découvert que Dieu lui-même était venu à leur rencontre, mais de différentes façons. »

Peut-on faire le constat qu’il y a une grande proportion de femmes qui demandent le baptême ? « Eh bien non », soutient Marie Cécile Brossaud. « L’année dernière, dans notre diocèse, il y avait autant d’hommes que de femmes. Cette année, la proportion est de un tiers d’hommes pour 2 tiers de femmes. » Il faut savoir que le nombre de catéchumènes augmente chaque année. « Cette année ils sont 47 contre 36 l’année dernière.

Une nouvelle naissance

« Le baptême est la porte d’entrée de la vie chrétienne », annonce le père François Lecrux, vicaire de la paroisse Saint-Jean du Bocage, qui a présidé la célébration. « Jésus a dit : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Il poursuit en indiquant que le lien entre le vêtement blanc et l’eau du baptême a pour résultat de nous laver de 2 taches : le péché et la mort. « Ce rite de passage nous plonge dans la mort du Christ afin de renaître dans sa résurrection. » Mais, conclut-il : « Si le nouveau baptisé peut vivre, désormais, selon l’Esprit de Dieu, il n’en reste pas moins vrai que l’homme doit sans cesse combattre pour s’attacher au bien. »

J.-Y. H
Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie 02 31 68 00 70 presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père François Lecrux

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage Coopérateur de Sainte-Croix-du-Bocage.

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31