Profession de foi des paroisses Saint-Jean du Bocage et Sainte-Croix du Bocage

Dimanche 13 septembre, 14 jeunes ont célébré leur profession de foi en l’église Sainte-Anne.

Dimanche 13 septembre dernier, 14 jeunes des paroisses Saint-Jean du Bocage (Vire) et Sainte-Croix du Bocage (Saint-Sever) ont célébré leur profession de foi en l’église Sainte-Anne, bondée pour l’occasion.

La profession de foi n’est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle. Elle est centrée sur le renouvellement des promesses du baptême. Un des jeunes a d’ailleurs déclaré devant l’assemblée : « Chers parents, au moment de notre baptême vous avez professé pour nous votre foi. Par votre présence et votre exemple, le Seigneur a fait grandir cette foi en nos cœurs. » La profession de foi est donc le témoignage personnel et public de leur engagement. « C’est à votre tour de dire Je crois. Personne ne peut le dire à votre place », insiste le père François Lecrux, vicaire de la paroisse Saint-Jean du Bocage, en charge de la pastorale des jeunes.

Mais si la foi est un acte personnel, c’est-à-dire :  « La réponse libre de l’homme à l’initiative de Dieu qui se révèle. » Elle n’est pas un acte isolé : « Le croyant ayant reçu la foi d’autrui, il doit la transmettre à autrui. » Par ailleurs, la profession de foi n’est qu’une étape vers la confirmation, « dernier sacrement de l’initiation chrétienne », rappelle le père François Lecrux. « C’est une décision personnelle que vous les jeunes vous pouvez prendre puisque vous êtes à même d’exercer un choix libre et responsable. Par ce sacrement de Confirmation, vous serez remplis du Saint-Esprit comme l’ont été les apôtres le jour de la Pentecôte. »

Cliquez pour voir les photos

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage