Le Chemin de croix par 60 élèves du collège St-Jean Eudes

Huitième station. Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent sur lui.

Le Vendredi saint 2 avril, en l’église Notre-Dame, quelque 60 élèves de la pastorale du collège Saint-Jean Eudes ont participé à un Chemin de croix. « Lequel évoque 14 scènes de la Passion du Christ », rappelle le père François Lecrux, aumônier du collège. Cliquez pour voir les photos

« Les répétitions ont débuté après les vacances de Noël, à raison d’une fois tous les 15 jours », explique Véronique Audouard, directrice du collège. De la 1re station : Jésus est condamné à mort, à la dernière : Jésus est mis au tombeau, le chemin de croix comporte 14 stations,  disposées de telle façon que l’ensemble réalise le tour de l’église Notre-Dame. « Ce sont les élèves de 4e qui animent les stations impaires et les élèves de 3e, les stations paires », indique Frédérique Carpentier, professeur d’espagnol. « Tandis que les élèves de 6e lisent une intention de prière à chaque station du Chemin de croix », ajoute le père François Lecrux.

Encadrés par Laure Salley, les élèves de 5e ont fabriqué 3 décors avec de grandes feuilles peintes sur des supports mobiles. Le premier représente le palais du préfet Ponce Pilate, durant les stations 1 et 2.  Le 2e décor représente une rue de Jérusalem,  pour les stations 3 à 9. Et le 3e décor, le Mont Golgotha, pour les stations 10 à 14. Les costumes sont minimalistes, mais néanmoins suffisants pour identifier les personnages : Jésus ; Marie, mère de Jésus ainsi que des femmes de Jérusalem ; Ponce Pilate ; des gardes romains ; une foule hostile et une foule remplie de compassion.

Élouan, élève de 3e, incarne Jésus. Il participe à l’aumônerie depuis cette année. « Si bien que, pour moi, c’est très instructif : je découvre le message évangélique délivré par les 14 stations. » En effet, à chaque station est associée une représentation figée de la Passion de Jésus-Christ, dirigée avec rigueur par le père François Lecrux et exécutée avec justesse et sensibilité par les participants.

J.-Y. H

Carte paroisse St jean du bocage

RESTRICTION DES CELEBRATIONS PUBLIQUES DANS L'EGLISE

Consignes sanitaires : Une distance minimale de deux emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile. Une rangée sur deux est laissée inoccupée.

Utilisation du gel hydro-alcoolique proposée à l’entrée. Port du masque obligatoire pour tous à partir de 11 ans. Communion donnée uniquement sur la main.

Dimanche 18  avril à 10 h 30, messe à Notre-Dame

Lundi 19  avril à 11 h 30, messe à Notre-Dame

Mardi 20  avril à 11 h 30, messe à Notre-Dame

Mercredi 21 avril à 11 h 30, messe à Notre-Dame

Jeudi 22 avril à 11 h 30, messe à Notre-Dame

Vendredi 22 avril à 11 h 30, messe à Notre-Dame et à 16 h 30 à Ste-Anne : Adoration Eucharistique et confessions

Samedi   24 avril, à 16 h 30, messe en l'église de Neuville

CliquezICI pour consultez les annonces de la semaine du 17 avril au 25 avril

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie 02 31 68 00 70 presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père François Lecrux

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage Coopérateur de Sainte-Croix-du-Bocage.

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions