Une inédite veillée pascale au temps du couvre-feu

Le feu et le cierge pascal sont allumés au début de la célébration solennelle et la flamme transmise aux fidèles.

C’est en raison du couvre-feu, de 19 h à 6 h, que la veillée pascale, qui devait avoir lieu le samedi soir 3 avril a été reportée au dimanche 4 avril, à 6 h 30. Une jeune femme a également été baptisée. Cliquez pour voir les photos

Juste avant l’aube, en ce dimanche 4 avril, plus d’une centaine de fidèles se sont rendus en l’église Notre-Dame, pour suivre la cérémonie liturgique de la Vigile pascale. Elle était présidée par le père Philippe Cenier, curé de la paroisse Saint-Jean du Bocage, entouré des pères François Lecrux et Benoît Duchemin, vicaires et de Yves Lebaudy, diacre.

La flamme transmise aux fidèles
« Durant la Vigile pascale, nous célébrons Pâques, c’est-à-dire le passage des ténèbres à la lumière, la victoire du Christ sur la mort », rappelle le père Philippe Cenier. « C’est la raison pour laquelle le feu et le cierge pascal sont allumés au début de la célébration solennelle et la flamme transmise aux fidèles. » Lors de cette veillée pascale, les baptêmes d’adultes sont également célébrés, à l’issue de leur chemin de catéchuménat, autrement dit du temps de préparation à leur initiation chrétienne.

L’appel du baptême
C’est donc au cœur de cette vigile pascale que Manuella a reçu le baptême mais aussi la confirmation et l’Eucharistie. Âgée de 23 ans, elle habitait Vire récemment encore, puis a déménagé à Vains, dans le département de la Manche, pour raison professionnelle. Pourquoi devenir chrétienne ? « Parce que j’ai ressenti l’appel du baptême », dit-elle simplement. Erwan Milon, accompagnateur du catéchuménat, confirme : « Grâce à un évènement marquant et à certaines rencontres, Manuella a ressenti l’appel du Seigneur. Elle a alors décidé de demander le baptême. » Il poursuit en soulignant « qu’au fur et à mesure qu’elle faisait entrer le Christ dans sa vie, nous l’avons vue de plus en plus rayonnante ; rayonnement qui a déjà commencé à toucher son entourage ».

Autre événement inédit : les cloches de Pâques, qui sont restées silencieuses depuis le Jeudi saint, ont sonné très tôt ce dimanche matin 4 avril…
J.-Y. H
Carte paroisse St jean du bocage

RESTRICTION DES CELEBRATIONS PUBLIQUES DANS L'EGLISE

Consignes sanitaires : Une distance minimale de deux emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile. Une rangée sur deux est laissée inoccupée.

Utilisation du gel hydro-alcoolique proposée à l’entrée. Port du masque obligatoire pour tous à partir de 11 ans. Communion donnée uniquement sur la main.

Dimanche 18  avril à 10 h 30, messe à Notre-Dame

Lundi 19  avril à 11 h 30, messe à Notre-Dame

Mardi 20  avril à 11 h 30, messe à Notre-Dame

Mercredi 21 avril à 11 h 30, messe à Notre-Dame

Jeudi 22 avril à 11 h 30, messe à Notre-Dame

Vendredi 22 avril à 11 h 30, messe à Notre-Dame et à 16 h 30 à Ste-Anne : Adoration Eucharistique et confessions

Samedi   24 avril, à 16 h 30, messe en l'église de Neuville

CliquezICI pour consultez les annonces de la semaine du 17 avril au 25 avril

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie 02 31 68 00 70 presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

• Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

• Père François Lecrux

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage Coopérateur de Sainte-Croix-du-Bocage.

• Père Benoît Duchemin

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions