Carême et Pâques, du jardin perdu au jardin retrouvé…

Noli_me_tangere,_fresco_by_Fra_Angelico
« Apparition à Marie-Madeleine », fresque de Fra Angelico. Noli me tangere : « Ne me touche pas » ou « Ne me retiens pas », traduction des paroles prononcées par Jésus ressuscité le dimanche de Pâques à l’adresse de Marie-Madeleine.

Le livre de la Genèse nous dit qu’au commencement, « Dieu planta un jardin en Eden, à l’Orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé […] pour qu’il le cultive. Le Seigneur Dieu fit pousser toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux » (Gn 2 8-9). Ce jardin paradisiaque fournit à l’homme qui le cultive tout ce qu’il est en droit d’attendre de son Créateur. Mais pour avoir cédé à la tentation de se prendre pour le créateur (« vous serez comme des dieux », dit le serpent), l’homme a transformé ce jardin en terre de labeur, et finalement, en désert.

Le désert, c’est le jardin perdu, c’est la terre où règne le manque, où la vie est éphémère. Et c’est justement là que Jésus vient nous rejoindre pendant quarante jours au début de sa vie publique (Mt 4, 1-11). Jésus, vrai Dieu et vrai homme, fait d’abord l’expérience de la contradiction que nous vivons entre ce que nous désirons comme êtres à l’image de Dieu, et notre incapacité à satisfaire nos désirs par nous-mêmes. Il nous montre, au travers des tentations de Satan, que seul Dieu est capable de pourvoir à notre désir de vie éternelle, c’est-à-dire recréer le jardin perdu.

Alors le fils de Dieu s’emploie à nous montrer qu’il est encore possible de cultiver cette terre du manque qui ne semble produire que la mort. Il va s’acharner à restaurer la terre promise, jusqu’à s’opposer à ceux qui préfèrent régner sur un désert que de partager ensemble un jardin. Mais les collaborateurs attendus refusent le projet.

Alors, au soir du jeudi saint, c’est au jardin de Gethsémani, terre de « tristesse et d’angoisse », (Mt 26, 37) que Jésus renonce à être jardinier pour se faire semence de vie. Le vendredi saint, Il se laisse suspendre à cet arbre mort qu’est la croix, puis il en est détaché pour être enfoui dans la terre. Alors seulement survient l’événement inattendu de Pâques, qui inaugure la recréation du jardin: l’apparition de Jésus ressuscité à Marie-Madeleine qui le « prend pour le jardinier »(Jn 20, 15). Mais, plus que le jardinier, Jésus est aussi la semence et le premier arbre du paradis retrouvé. La terre n’est plus un désert, il y pousse à nouveau « l’arbre de vie » (Gn 2, 9)

Alors, autour de ce premier arbre du jardin retrouvé, un petit groupe de jardiniers se forme pendant quarante jours à cette réalité nouvelle, le temps de recevoir la force de l’Esprit Saint pour se remettre à cultiver la terre d’où peut enfin rejaillir la vie éternelle.

Bon et saint temps de Pâques à tous !

Père François Lecrux

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partager