500 ans de la Réforme : du schisme au dialogue œcuménique

Jeudi dernier, salle Sainte-Thérèse à Vire, Yves Noyer, président de l’Association chrétienne œcuménique de Normandie, a dressé un panorama très instructif des 500 ans de la Réforme protestante.

En préambule, le père Philippe Cenier, prêtre coordinateur du Pôle missionnaire de Vire, a tenu à souligner que, du côté catholique, « le but n’est pas de juger nos prédécesseurs, ce n’est pas notre rôle ». Citant le pape François, il a précisé : « On ne peut pas annuler ce qui a existé. La souffrance des uns et des autres. Mais, nous ne voulons pas permettre que le poids des fautes passées continue à empoisonner nos rapports. »
Lui emboîtant le pas, le pasteur Yves Noyer a déclaré : « Ce que nous pouvons faire, c’est tirer les leçons de l’histoire. Et ne pas répéter les erreurs du passé. »

Protestation de la Réforme

Il a poursuivi en évoquant les diverses causes de la Réforme. Tant sur le plan spirituel et théologique que sur le plan politique. « Quoi qu’il en soit, les 95 thèses que Martin Luther (1483-1546) aurait affichées sur la porte de l’église de Wittemberg le 31 octobre 1517, sont considérées comme l’événement fondateur du protestantisme. » En cause, l’affaire du commerce des indulgences. C’est-à-dire la possibilité de monnayer l’accès au Paradis. Mais Yves Noyer a soutenu que « si les réformateurs en étaient restés à des contestations, il n’y aurait pas eu de Réforme ». Pour lui : « La protestation de la Réforme est plus importante que la contestation des indulgences. La référence à la Bible, comme norme, étant une des principales motivations des réformateurs. » Il a rappelé que, « commencée par Martin Luther et plus tard par Jean Calvin (1509-1564), la Réforme a touché une grande majorité de l’Europe du Nord-Ouest ».

Aspects négatifs

Il n’a pas occulté, non plus, les aspects contestables de la pensée de Martin Luther et de celle de Jean Calvin. Notamment l’attitude de Martin Luther envers les Juifs, ou sa prise de distance, en 1524, à l’encontre des paysans insurgés, qui voulaient se libérer du servage. Le pasteur a réfuté également la doctrine de la double prédestination, énoncée par Jean Calvin : Dieu aurait choisi de toute éternité ceux qui seraient graciés et ceux qui seraient damnés. « Ce qui est contraire au message biblique qui enseigne la liberté de l’homme. »
Pour terminer le pasteur Yves Noyer a de nouveau insisté sur la démarche œcuménique qui permet d’écouter et de dialoguer. « Car nous sommes en relation fraternelle pour manifester le dynamisme de l’Evangile. »

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partager