Dominique Colas demeure au chevet des santons de crèche

Dominique Colas va procéder à la restauration d’une vingtaine de santons.

L’artiste plasticienne Dominique Colas a planté son atelier de restauration des santons de crèche à l’intérieur de l’église Notre-Dame de Vire. Elle va opérer du vendredi 13 au dimanche 15 octobre prochains. L’hôpital de campagne est ouvert au public !

Le père Philippe Cenier, curé de la paroisse Saint-Jean du Bocage, a fait appel à Dominique Colas pour procéder à la restauration d’une vingtaine de santons de la crèche de l’église Notre-Dame. Diagnostic ? « Les santons sont en bonne santé », lâche l’artiste plasticienne. « Ils devront tout de même subir quelques petites interventions chirurgicales. »

Technique ancestrale

Les principales causes de dégradation sont dues à une mauvaise manipulation, mais aussi aux frottements d’usure. « Surtout aux plis des vêtements », observe Dominique Colas. Certaines restaurations maladroites devront aussi être corrigées. « À une certaine époque, il y avait la volonté de ne pas présenter un santon cassé. Alors, on restaurait avec les moyens du bord. »

Elle interviendra donc pour confectionner la main d’un berger et son bâton, la corne du bœuf, la queue du chameau, les oreilles de l’âne, le pipeau d’un autre berger, etc. Avec quels matériaux ? « Je réalise ma propre popote : un mélange de plâtre, de kaolin, d’huile de lin et de papier mâché. » La pâte qui en résulte est particulièrement souple. Elle adhère parfaitement au support, tout en permettant le modelage. Après durcissement, l’artiste plasticienne pose les couleurs. « Je les réalise avec du jaune d’œuf et des pigments. » C’est la technique de la peinture à tempera, qui est pratiquée depuis des temps immémoriaux, notamment pour les fresques.

Santons de même facture

La crèche est complète, avec l’enfant Jésus, Marie et Joseph, les bergers, les rois mages, le bœuf et l’âne, etc. « Il y a même un chameau et son chamelier, ce qui est plus rare », remarque Dominique Colas. Les figurines sont réalisées en plâtre. Elles proviennent de la célèbre Maison Raffl, une entreprise de fabrication de statues religieuses, qui était installée au 64, rue Bonaparte à Paris. « Le curé initiateur de cet achat, au XIXe siècle, a réalisé un choix véritablement cohérent. Chaque santon est de la même facture. Bien proportionné. À travers cet ensemble, on peut percevoir l’importance de l’animal dans la vie de la paroisse. Le bœuf et l’âne, ainsi que les moutons, ont été choisis avec beaucoup de soin. »

Crèche en torchis

Depuis toute petite, Dominique Colas, originaire de Langrune-sur-Mer, près de Caen, développe une passion pour les santons. « Enfant, je réalisais des crèches avec toutes sortes de matériaux : de la mie de pain, de la cire, etc. » révèle-t-elle. Plus tard, étudiante à l’école des beaux-arts de Caen, elle bénéficia d’un voyage à Florence.

J’ai alors découvert avec passion le métier de santonnier.

Aujourd’hui, elle travaille sur une thèse de doctorat qui discutera de la lecture théologique que les paroisses réalisent, à travers les différentes crèches. La pratique expérimentale qu’elle s’impose nécessite des mois de travail ! Elle crée de toutes pièces une crèche historique en torchis, avec tous ses personnages, et fera acte de candidature pour participer à l’exposition des crèches du monde, qui se tiendra en décembre prochain, à Lisieux. À l’issue de cette manifestation, la crèche sera en quête d’un lieu d’hébergement.

Avis aux paroisses hospitalières !

J.-Y. H

Du vendredi 13 octobre au dimanche 15 octobre, de 9 h 30 à 18 h, atelier de restauration de santons, en l’église Notre-Dame de Vire.

cliquez pour voir les photos

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partager