Affluence et ferveur pour l’ordination diaconale de Yves Lebaudy

Yves Lebaudy a été ordonné diacre permanent par Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, en la cathédrale de Bayeux, le dimanche 12 novembre. C’est l’aboutissement d’un engagement fort, mais aussi la continuité d’un solide parcours de foi.

En ce dimanche 12 novembre, la cathédrale de Bayeux est comble. Elle accueille deux ordinations diaconales, dont celle de Yves Lebaudy, agriculteur à La Graverie, paroisse intégrée au Pôle missionnaire de Vire.  Mgr Jean-Claude Boulanger préside cette célébration, entouré de dizaines de prêtres, diacres et servants d’autel. L’assistance est composée de plusieurs centaines de personnes : des parents, des amis, des proches. L’émotion envahit l’assemblée quand Mgr Jean-Claude Boulanger s’adresse à Yves Lebaudy en lui disant : « Que celui qui va être ordonné diacre s’avance. » Le candidat à l’ordination effectue alors une marche hautement symbolique, qui manifeste son désir, au vu et au su de tous, de mettre ses pas dans ceux du Christ ! L’heure de l’ultime appel a donc sonné ! Yves répond d’une voix calme, mais avec une ferme assurance : « Me voici ! » C’est le début de la cérémonie.

Attentif aux blessés de la vie
Le candidat est ensuite présenté à l’évêque et à l’assemblée, par le célébrant. « Yves Lebaudy est né le 6 juillet 1958 à Bernières-le-Patry. Missionné par Mgr Boulanger pour accompagner les familles en deuil et présider les funérailles, Yves est attentif à tous les blessés de la vie. Il travaille actuellement sur un projet de méthanisation avec plusieurs agriculteurs virois. De son union avec Monique, le 6 octobre 1979, sont nés 4 enfants, qui leur ont donné 2 petits-enfants. » Mais, justement, quelle est la place de l’épouse dans cette affaire ? Eh bien, son acceptation est sollicitée ! « l’Eglise me demande d’ordonner diacre votre mari. Acceptez-vous tout ce que le diaconat apportera de nouveau dans votre couple et votre vie de famille ? » interroge l’évêque. Monique Lebaudy répond avec détermination : « Oui, je l’accepte. »

Mgr Jean-Claude Boulanger impose les mains sur la tête de Yves Lebaudy.

Grâce sacramentelle
Après la prostration, quand l’ordinand s’allonge sur le sol et que l’assemblée chante la litanie des saints, voici venu le cœur de la célébration : Mgr Jean-Claude Boulanger impose les mains sur la tête de Yves Lebaudy, « afin que la grâce sacramentelle lui donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la parole et de la charité ». Puis Yves Lebaudy est revêtu de l’étole. C’est le signe de la charge diaconale. « Elle se porte en diagonale, de gauche à droite : elle va du cœur vers la main car le diacre est ministre de la charité dans l’esprit de l’Évangile. » Il reçoit, de l’évêque, l’Évangile du Christ, qu’il a mission d’annoncer, et, pour clore la célébration, le baiser de paix.

À l’issue de la cérémonie, le nouvel ordonné déclare : « C’est très émouvant, cette chaleur humaine, au sein de la cathédrale. L’Église est vivante ! » Il répète une nouvelle fois qu’il ne s’agit pas d’une candidature au diaconat, mais d’un appel. « Et avec mon épouse, nous avons répondu à cet appel. »
Effectivement, ce n’est pas une charge élective, avec expiration du mandat, non ! Le diacre est ordonné afin d’exercer un ministère au service de la charité. Pour la vie !

J.-Y. H

(Source : la Voix-Le Bocage du 16.11.17)

cliquez pour voir les photos

Orientations missionnaires : Yves Lebaudy a reçu de l’évêque les orientations missionnaires suivantes. « Aujourd’hui, vous êtes le seul diacre en activité professionnelle dans le monde agricole, lequel a besoin d’une écoute et d’une espérance. Je vous demande également de continuer votre engagement dans l’accompagnement des familles en deuil. Et de préparer le terrain pour que des laïcs vous succèdent. Dans la mesure de vos disponibilités, vous assurerez le ministère de la parole comme celui des sacrements, sans que, bien sûr, cela ne vienne nuire à votre équilibre familial et professionnel. »

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Partager