Un réveillon solidaire et chaleureux pour 300 convives

 » Noël est une fête capable d’encourager à l’ouverture envers l’autre et au don gratuit. »

300 convives ont participé au réveillon de Noël, organisé par l’association Noël pour tous, salle du Vaudeville, dimanche 24 décembre dernier. Un repas solidaire pour combattre l’isolement et la solitude.

« Noël est une fête sincère, participative, capable de réchauffer les cœurs les plus froids, d’éliminer les barrières de l’indifférence envers le prochain, d’encourager à l’ouverture envers l’autre et au don gratuit », a déclaré le pape François. S’appuyant sur ces principes, l’association « Noël pour tous », avec à sa tête Geneviève Hellouin-Soulas, entourée d’une cinquantaine de bénévoles, a organisé un réveillon de Noël pour les personnes isolées, fragilisées, en situation précaire ou encore pour les migrants.

Chaleur et fraternité
Pour ce réveillon solidaire du dimanche 24 décembre, salle du Vaudeville, l’association a accueilli 300 personnes, dont 40 enfants. « Pour apporter de la chaleur et de la fraternité en oubliant la solitude, la tristesse et les difficultés de la vie », explique Geneviève Hellouin-Soulas. Un repas soigné dans les moindres détails. Une décoration de table et de salle véritablement à la hauteur de l’enjeu. Et des bénévoles depuis longtemps rompus à l’exercice, accompagnés par de nouveaux venus pleins de bonne volonté. L’accueil, le vestiaire, le placement et le service à table. Sans parler du transport, du parking, etc. Tout est géré au cordeau sous l’œil avisé de Geneviève, bien secondée par le vice-président, Ludovic Eury.

Ateliers pour enfants
Des espaces de jeux sont réservés aux enfants. Ici, un atelier de maquillage, « que j’anime depuis 17 ans, sans interruption », lance Yves-Marie, de Saint-Jean-le-Blanc. Là-bas, Joël, ancien maçon à la retraite, anime un atelier ballons de baudruche. Il sculpte des chiens, des cygnes, des fleurs, pour la plus grande joie des enfants. Chaque année son atelier s’étoffe davantage. « Cela demande une semaine de préparation, pour un espace composé de sculptures réalisées avec un total d’environ 1 000 ballons. »

Un p’tit peu plus d’amour
Le but est donc d’offrir un réveillon à des personnes qui n’en auront pas d’autre, « afin de passer un bon moment ensemble », résume Guy, un Virois de 68 ans, accompagné de sa femme, de sa fille et de son gendre. « Et aussi de revoir des anciens. » Bruno, fragilisé par une maladie des os, et Nathalie débarquent de Viessoix. « C’est la 1re fois que nous venons, c’est plutôt très sympa ! » Patrick et Karine et leurs 3 enfants arrivent de Bernières-le-Patry, « pour se retrouver entre amis ».
Tandis que la soirée avance, l’animation musicale enflamme la piste de danse. « Comment ça va ? Comme-ci, comme-ci, comme-ci, comme-ça ! Avec un p’tit peu plus d’amour, ça ira mieux ça va toujours ! » chante l’orchestre à l’unisson avec la salle.

Humaniser les relations
Puis, à minuit, tous les bénévoles ont accompagné le père Noël jusqu’à la cheminée pour lui permettre de distribuer un cadeau à chacun des enfants âgés de moins de 12 ans. Plus tard, les décorations ont été décrochées, la salle nettoyée et rangée. Les bénévoles ont eu le sentiment « d’accomplir une action qui tend à humaniser les relations des hommes entre eux ». Citant le jésuite François Varillon, Jean-Christophe, jeune retraité devenu bénévole, explique que « chacune de ces décisions humanisantes fait mourir en quelque sorte notre égoïsme. On devient plus homme en travaillant à ce que le monde soit plus humain… »

(Source La Voix-le-Bocage du 28.12.2017)

Cliquez pour voir les photos

Carte paroisse St jean du bocage

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires (et autres informations) sur virecatholique.fr, le site de la paroisse.

Contact

Presbytère 17, rue du Chanoine Trèche 14500 Vire-Normandie
02 31 68 00 70
presbytere.nd.vire@orange.fr

LA QUÊTE EN LIGNE

Equipe


  • Père Philippe Cenier

Curé de Saint-Jean-du-Bocage Modérateur de Sainte-Croix du Bocage Coordinateur du Pôle missionnaire de Vire.

  • Père Claude Hardy

Prêtre coopérateur des paroisses Ste-Croix du Bocage, St-Jean du Bocage et St-Ortaire en Souleuvre

  • Père Benoît Duchemin 

Prêtre Coopérateur de Saint-Jean du Bocage et de Sainte-Croix du Bocage

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

Les lieux de notre paroisse présentant un aspect culturel, historique particuliers. Les manifestations particulières (bénédictions, pèlerinages / marches...)

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Partager